Accueil      Pour nous joindre      INSPQ      Portail Québec      English


Consultez les bulletins archivés

 


Abonnez-vous !
Restez à l'affût en recevant notre
bulletin de veille électronique.
C'est facile et GRATUIT !
RECHERCHE


 

Recherche par mots clés



THÉMATIQUES


   FIL RSS


Ajouter le portail Politiques publiques
et santé à votre lecteur RSS


SITES D'INTÉRÊTS




Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a pour but de soutenir les acteurs de santé publique à travers le Canada dans leur efforts de promotion de politiques publiques favorables à la santé.  Visitez le site




Le Groupe d’étude sur les politiques publiques et la santé (GÉPPS) a pour objet de recherche le processus de production des politiques publiques, de leur émergence à leur évaluation, analysé sous l’angle de leurs impacts sur la santé.  Visitez le site


À PROPOS DU SITE 



Contenu

Le Portail s'intéresse aux déterminants sociaux (S), économiques (É) et environnementaux (E) de la santé des populations, aux politiques publiques permettant d'agir sur ces déterminants et à l'évaluation d'impact des politiques sur la santé et le bien-être. Ces concepts et les liens entre eux décrits dans le modèle suivant délimitent l'univers de connaissances couvert par le portail.





Du côté des politiques publiques, l'emphase est mise sur les façons de les analyser et de comprendre leurs effets ainsi que leur lien avec la santé et le bien-être. Sur ce dernier élément, tant les politiques novatrices que celles qui sont délétères, inefficaces ou favorables à la santé comportent un intérêt. L'évaluation d'impact sur la santé (Health Impact Assessment) fait référence à un champ relativement récent de développements conceptuels, méthodologiques et d'expertise ainsi que d'expérimentation de modalités pour appuyer l'adoption de politiques publiques saines. Plusieurs chercheurs, groupes et organismes y sont actifs. Le portail accorde une grande attention à l'évolution de ce domaine et à la mise à profit des efforts qui y sont déployés.

Les soins de santé et les interventions de santé publique directes, comme les programmes de vaccination, ne font pas partie des objets considérés dans le présent portail.