Accueil      Pour nous joindre      INSPQ      Portail Québec      English


Consultez les bulletins archivés

 


Abonnez-vous !
Restez à l'affût en recevant notre
bulletin de veille électronique.
C'est facile et GRATUIT !
RECHERCHE


 

Recherche par mots clés



THÉMATIQUES


   FIL RSS


Ajouter le portail Politiques publiques
et santé à votre lecteur RSS


SITES D'INTÉRÊTS




Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a pour but de soutenir les acteurs de santé publique à travers le Canada dans leur efforts de promotion de politiques publiques favorables à la santé.  Visitez le site




Le Groupe d’étude sur les politiques publiques et la santé (GÉPPS) a pour objet de recherche le processus de production des politiques publiques, de leur émergence à leur évaluation, analysé sous l’angle de leurs impacts sur la santé.  Visitez le site


À PROPOS DU SITE 



Contexte

Le Portail contribue à la réalisation d'une fonction importante de l'Institut national de santé publique du Québec, soit d'informer sur les impacts des politiques publiques sur la santé et le bien-être de la population québécoise. Il vise aussi à soutenir le ministère de la Santé et des Services sociaux dans la mise en œuvre de l'article 54 de la Loi sur la santé publique, article selon lequel:

« Le ministre est d’office le conseiller du gouvernement sur toute question de santé publique. Il donne aux autres ministres tout avis qu’il estime opportun pour promouvoir la santé et adopter des politiques aptes à favoriser une amélioration de l’état de santé et du bien-être de la population.

À ce titre, il doit être consulté lors de l’élaboration des mesures prévues par les lois et règlements qui pourraient avoir un impact significatif sur la santé de la population.»


Cet article fait du Québec un des premiers gouvernements à avoir enchâssé dans une loi le principe d'une évaluation a priori de l'impact sur la santé des projets de loi et de règlement de tous les secteurs d'activité gouvernementale.



Mission

Le Portail Politiques publiques et santé a pour mission de faciliter l'accès aux connaissances et pratiques en matière de politiques publiques favorables à la santé et au bien-être.

Ouvert à tous, ce portail vise de façon particulière les agents des différents ministères et organismes publics chargés d'élaborer les politiques. Il cherche à fournir des moyens leur permettant d'anticiper et de prendre en considération les impacts potentiels des politiques qu'ils développent sur la santé et le bien-être de la population. Le portail veut également faciliter le travail des chercheurs, groupes sociaux et intervenants du réseau socio-sanitaire qui oeuvrent dans ce domaine.