Accueil      Pour nous joindre      INSPQ      Portail Québec      English


Consultez les bulletins archivés

 


Abonnez-vous !
Restez à l'affût en recevant notre
bulletin de veille électronique.
C'est facile et GRATUIT !
RECHERCHE


 

Recherche par mots clés



THÉMATIQUES


   FIL RSS


Ajouter le portail Politiques publiques
et santé à votre lecteur RSS


SITES D'INTÉRÊTS




Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a pour but de soutenir les acteurs de santé publique à travers le Canada dans leur efforts de promotion de politiques publiques favorables à la santé.  Visitez le site




Le Groupe d’étude sur les politiques publiques et la santé (GÉPPS) a pour objet de recherche le processus de production des politiques publiques, de leur émergence à leur évaluation, analysé sous l’angle de leurs impacts sur la santé.  Visitez le site


L'ÉVALUATION D'IMPACT SUR LA SANTÉ 



Autres types d'évaluation d'impact

La documentation sur les autres types d'évaluation d'impact applicables aux politiques publiques:


Évaluation environnementale stratégique

L’Agence canadienne d’évaluation environnementale explique sur son site Internet que :

L'évaluation environnementale stratégique (EES) comprend l'examen des projets de politiques, de plans et de programmes afin que les considérations environnementales soient prises en compte lorsque l'on élabore des politiques publiques.

Autres liens d’intérêt :


Évaluation d’impact sur la société (Social Impact Assessment)

L’International Association for Impact Assessment (IAIA) propose dans son document International Principles for Social Impact Assessment la définition suivante :

L'évaluation d'impact sur la société (SIA) inclut les processus d’analyse, d’évaluation et de gestion des conséquences sociales prévues et imprévues, négatives et positives, d’interventions planifiées (politiques, programmes et projets), ainsi que tous les processus de changements sociaux invoqués par ces interventions. Son objectif premier est de contribuer à la mise en place d’un environnement biophysique et humain durable et équitable. (Traduction libre)

Autres liens d’intérêt:


Évaluation d'impact sur l'humain (Human Impact Assessment)

Il s'agit d'un tout nouveau concept qui cherche à intégrer les différents types d'évaluation d'impact en une seule analyse. Nous pouvons lire sur le site du National Research and Development Centre for Welfare and Health de la Finlande que:

L'évaluation d'impact sur l'humain (ÉIH) est une forme d'analyse prospective qui vise à anticiper les effets de programmes, projets ou décisions sur la santé et le bien-être de l'humain. Les informations générées par cette évaluation éclairent le processus de prise de décision et aident à arbitrer les conflits. L'ÉIH inclut l'évaluation d'impact sur la santé et celle sur la société. (Traduction libre)

Autres liens d’intérêt: