Accueil      Pour nous joindre      INSPQ      Portail Québec      English


Consultez les bulletins archivés

 


Abonnez-vous !
Restez à l'affût en recevant notre
bulletin de veille électronique.
C'est facile et GRATUIT !
RECHERCHE


 

Recherche par mots clés



THÉMATIQUES


   FIL RSS


Ajouter le portail Politiques publiques
et santé à votre lecteur RSS


SITES D'INTÉRÊTS




Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a pour but de soutenir les acteurs de santé publique à travers le Canada dans leur efforts de promotion de politiques publiques favorables à la santé.  Visitez le site




Le Groupe d’étude sur les politiques publiques et la santé (GÉPPS) a pour objet de recherche le processus de production des politiques publiques, de leur émergence à leur évaluation, analysé sous l’angle de leurs impacts sur la santé.  Visitez le site


QUOI DE NEUF DANS LE PORTAIL ? 




Le Portail politiques publiques et santé est une vitrine Internet qui facilite l'accès aux connaissances et pratiques en matière de politiques publiques favorables à la santé et au bien-être.

Quoi de neuf dans le Portail?


Des gains encore possibles en sécurité routière : perspective de santé publique
Ce mémoire s’inscrit dans le cadre de la consultation La sécurité routière : ça nous concerne tous!, menée par la Société de l'assurance automobile du Québec et le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports. L’Institut national de santé publique du Québec y constate que le bilan routier s’est beaucoup amélioré depuis le milieu des années 70. Toutefois, les données les plus récentes suggèrent que les acquis sont fragiles. Il est donc important de poursuivre les efforts pour que le Québec se rapproche des pays les plus performants en matière de bilan routier. Pour y arriver, l’Institut propose des mesures concernant la promotion de comportements visés par le Code de la sécurité routière, les infrastructures et l’offre de moyens de transports collectifs et actifs pour réduire la dépendance à l’automobile.


Exposure to low sound frequencies and infrasounds from wind farms: improve information to local residents and monitor noise exposure
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) en France a publié les résultats de son évaluation des effets sanitaires liés aux basses fréquences sonores (20 Hz à 200 Hz) et infrasons (inférieurs à 20 Hz) émis par les parcs éoliens. L’expertise menée par l’Agence a permis d’une part de mesurer et caractériser en situation réelle les infrasons émis par des parcs éoliens et, d’autre part, d’analyser les données disponibles concernant les effets potentiels sur la santé liés à l’exposition aux infrasons et basses fréquences sonores. Dans ses conclusions, l’Agence souligne que les résultats de cette expertise justifient ni de modifier les valeurs limites d’exposition au bruit existantes ni d’étendre les fréquences sonores actuellement considérées dans la réglementation aux infrasons et basses fréquences sonores.


Fracking activities can put drinking water at risk due to toxicity
L’Environmental Protection Agency aux États-Unis a publié une évaluation sur les effets de la fracturation hydraulique sur la qualité de l’eau potable. L’Agence conclut que la fracturation hydraulique peut affecter la qualité de l’eau potable dans certaines circonstances par exemple : lors du déversement de liquide ou de produits chimiques provenant de la fracturation, de l’injection de liquide de fracturation dans les puits défectueux, du déversement inadéquat des eaux résiduelles de la fracturation dans les eaux de surface ou souterraines.


Pushing Policy that Promotes Equity in Active Living - From the Outside and From the Inside
Cet article présente deux cas à succès menés aux États-Unis qui font état de changements de politiques pour améliorer l’équité dans la vie active des citoyens. Il identifie les facteurs de succès pour chacun des exemples. L’auteur conclut que de modifier les politiques publiques est un travail difficile et de longue haleine. Il faut une bonne interaction entre un groupe de défense des citoyens et un élu du corps politique. Il faut aussi briser le travail en silos et amasser des données de qualité lors d’une expérience réelle.


Finding and Using Research Evidence to Inform Decision-making in Health Systems and Organizations
Cet atelier organisé par le McMaster Health Forum aura lieu du 24 au 28 avril, 2017 à Hamilton, Ontario. Il permettra au participant d’améliorer ses capacités dans l’utilisation des données probantes provenant de la recherche en santé. Il fournira également des pistes pour trouver des données de qualité, les traiter et en favoriser une meilleure utilisation. Enfin, il permettra au participant d’améliorer ses qualités de rédaction de résumés sur des sujets pertinents à ses recherches.







BLOGUE POLITIQUES PUBLIQUES ET SANTÉ




INSPQ_Pol_pub SUR TWITTER