Accueil      Pour nous joindre      INSPQ      Portail Québec      English


Consultez les bulletins archivés

 


Abonnez-vous !
Restez à l'affût en recevant notre
bulletin de veille électronique.
C'est facile et GRATUIT !
RECHERCHE


 

Recherche par mots clés



THÉMATIQUES


   FIL RSS


Ajouter le portail Politiques publiques
et santé à votre lecteur RSS


SITES D'INTÉRÊTS




Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a pour but de soutenir les acteurs de santé publique à travers le Canada dans leur efforts de promotion de politiques publiques favorables à la santé.  Visitez le site




Le Groupe d’étude sur les politiques publiques et la santé (GÉPPS) a pour objet de recherche le processus de production des politiques publiques, de leur émergence à leur évaluation, analysé sous l’angle de leurs impacts sur la santé.  Visitez le site


QUOI DE NEUF DANS LE PORTAIL ? 




Le Portail politiques publiques et santé est une vitrine Internet qui facilite l'accès aux connaissances et pratiques en matière de politiques publiques favorables à la santé et au bien-être.

Quoi de neuf dans le Portail?


Health benefits far outweigh the costs of meeting climate change goals
Présenté dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP24) à Katowice (Pologne), ce document de l’OMS démontre comment les considérations sanitaires peuvent faire progresser l’action sur le climat. Ce rapport dévoile une série de recommandations, à l’intention des décideurs politiques, visant à optimiser les avantages pour la santé du combat contre les changements climatiques et à éviter les plus graves répercussions sanitaires liées à ce problème mondial. Entre autres choses, le rapport demande à tous les pays de prendre en compte la santé dans toutes les analyses coût/avantages de l’atténuation des changements climatiques. Il recommande aussi aux pays d’utiliser des mesures fiscales d’incitation pour contraindre les secteurs à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques.


Lancet countdown: Tracking progress on Health and climate change
Produit par Lancet, ce rapport soupèse 41 indicateurs dans cinq domaines clés de la santé et des changements climatiques. Trois conclusions y sont émises. Premièrement, les effets des vagues de chaleur sur la capacité de travail, l’augmentation de la prévalence des maladies à vecteur et l’insécurité alimentaire offrent un aperçu des impacts accablants qui sont attendus si la température continue d'augmenter. Deuxièmement, le manque de progrès en matière de réduction des émissions et de renforcement des capacités d'adaptation menace à la fois des vies humaines et la viabilité des systèmes de santé nationaux dont elles dépendent. Enfin, la nature et l’ampleur de la réponse de l’homme aux changements climatiques seront déterminantes pour la santé des nations dans les siècles à venir.


What are the health costs of environmental pollution?
La pollution de l'environnement est extrêmement dommageable pour l’homme. Comment pouvons-nous estimer l'impact économique de ces dommages sur la société? Et quel prix devons-nous payer pour réduire ou éviter les dégâts? Ce document de la Commission européenne explore l’ensemble des méthodes permettant d’attribuer une valeur économique aux effets de la pollution sur la santé. Il décrit certaines des méthodologies utilisées à cet effet en Europe et dans le reste du monde. Les forces et les faiblesses de chaque méthode sont examinées et leurs applications potentielles explorées. Finalement, les orientations futures de la recherche dans ce domaine y sont examinées.


Webinar: Communicating data for health equity action
Le 17 janvier 2019, de 13 h à 14 h 30, le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé présentera un webinaire, en anglais, portant sur la communication de données sur l’équité en santé aux décideurs de la santé publique qui travaillent à atténuer les iniquités de santé observées dans divers groupes de population. Avant tout destinée aux directeurs de santé publique et aux médecins-hygiénistes, cette présentation mettra de l’avant diverses stratégies à employer pour faire ressortir les causes profondes des iniquités, de même que des modes d’application et de mobilisation des connaissances pour communiquer les données liées aux déterminants sociaux de la santé dans les rapports sur l’état de santé des populations (RESP).


Health impacts of parental migration on left-behind children and adolescents: a systematic review and meta-analysis
À l'échelle mondiale, un nombre croissant d'enfants et d'adolescents sont laissés pour compte lorsque leurs parents migrent. Cette étude, publiée par Lancet, examine les effets de la migration parentale sur la santé des enfants et adolescents abandonnés dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Selon les résultats, comparativement aux enfants de non-migrants, les enfants abandonnés présentent un risque accru de dépression, d'anxiété, d'idées suicidaires, de troubles du comportement, de toxicomanie et de retard de croissance. Les auteurs concluent que la migration parentale est préjudiciable à la santé des enfants et des adolescents laissés pour compte, et qu’elle ne comporte absolument aucun avantage.







BLOGUE POLITIQUES PUBLIQUES ET SANTÉ




INSPQ_Pol_pub SUR TWITTER