Accueil      Pour nous joindre      INSPQ      Portail Québec      English


Consultez les bulletins archivés

 


Abonnez-vous !
Restez à l'affût en recevant notre
bulletin de veille électronique.
C'est facile et GRATUIT !
RECHERCHE


 

Recherche par mots clés



THÉMATIQUES


   FIL RSS


Ajouter le portail Politiques publiques
et santé à votre lecteur RSS


SITES D'INTÉRÊTS




Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a pour but de soutenir les acteurs de santé publique à travers le Canada dans leur efforts de promotion de politiques publiques favorables à la santé.  Visitez le site




Le Groupe d’étude sur les politiques publiques et la santé (GÉPPS) a pour objet de recherche le processus de production des politiques publiques, de leur émergence à leur évaluation, analysé sous l’angle de leurs impacts sur la santé.  Visitez le site


QUOI DE NEUF DANS LE PORTAIL ? 




Le Portail politiques publiques et santé est une vitrine Internet qui facilite l'accès aux connaissances et pratiques en matière de politiques publiques favorables à la santé et au bien-être.

Quoi de neuf dans le Portail?



L’Association québécoise de gérontologie invite les personnes intéressées à soumettre une proposition d’article pour un numéro de la revue Vie et vieillissement portant sur la lutte contre la maltraitance à paraître en juin 2016. La thématique : La lutte contre la maltraitance sous l’angle des droits et des lois. La date limite pour soumettre une proposition est fixée au 22 janvier 2016.


Appel de communication - 12e colloque international francophone des Villes et Villages en santé et des Villes-Santé de l’OMS
L’appel de communication est lancé pour le 12e Colloque international francophone des Villes et Villages en santé et des Villes-Santé de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui se tiendra du 22 au 24 novembre 2016 à Montréal. La date limite de soumission des propositions de présentation orales ou par affiche est fixée au 29 février 2016. Le colloque, intitulé « Agir ensemble: 30 ans d'action vers des communautés en santé », marque le 30e anniversaire de la Charte d'Ottawa pour la promotion de la santé, et vise à faire le bilan des acquis depuis la signature de la Charte et identifier les défis de l'avenir.


Noise Effects on Health in the Context of Air Pollution Exposure
Basé sur une revue de 35 études, ce document britannique examine l'association entre le bruit ambiant, la pollution de l'air et la santé. Les résultats ont montré des effets du bruit environnemental (le trafic, les avions et les chemins de fer) sur la santé cardiovasculaire après ajustement pour la pollution de l'air. La pollution atmosphérique et le bruit sont les causes environnementales primaires en Europe d'années de vie ajustées pour l'incapacité (DALY) perdue. Les DALY attribués au bruit sont plus importantes que celles attribuées aux dioxines.


Open policy making : gouvernance collective et politiques publiques au Royaume-Uni
En 2012, le gouvernement de la Grande-Bretagne a entrepris des réformes dans le développement et la mise en œuvre des politiques publiques, en adoptant une approche appelée politiques ouvertes (open policymaking) qui repose sur la pensée de conception ou « design thinking » (un processus itératif de résolution de problèmes), une consultation élargie, des stratégies centrées sur l'utilisateur et les technologies de l'information. Cet article de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) décrit la théorie, les techniques et les outils qui soutiennent les politiques ouvertes au Royaume-Uni.


Global Status Report on Road Safety 2015
Publié par l'OMS, ce rapport présente des informations de 180 pays sur les décès et blessures dus aux accidents de la circulation, ainsi que la législation sur les ceintures de sécurité, la conduite sous l'influence de l'alcool, la vitesse, et le port de casque en motocyclette. Il trouve que les progrès dans l'amélioration du bilan s'avèrent lents dans la sécurité des routes et des véhicules. Le nombre de fatalités dues à la circulation aurait atteint un plateau d'environ 1,25 million par an.







BLOGUE POLITIQUES PUBLIQUES ET SANTÉ




INSPQ_Pol_pub SUR TWITTER