Accueil      Pour nous joindre      INSPQ      Portail Québec      English


Consultez les bulletins archivés

 


Abonnez-vous !
Restez à l'affût en recevant notre
bulletin de veille électronique.
C'est facile et GRATUIT !
RECHERCHE


 

Recherche par mots clés



THÉMATIQUES


   FIL RSS


Ajouter le portail Politiques publiques
et santé à votre lecteur RSS


SITES D'INTÉRÊTS




Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a pour but de soutenir les acteurs de santé publique à travers le Canada dans leur efforts de promotion de politiques publiques favorables à la santé.  Visitez le site




Le Groupe d’étude sur les politiques publiques et la santé (GÉPPS) a pour objet de recherche le processus de production des politiques publiques, de leur émergence à leur évaluation, analysé sous l’angle de leurs impacts sur la santé.  Visitez le site


QUOI DE NEUF DANS LE PORTAIL ? 




Le Portail politiques publiques et santé est une vitrine Internet qui facilite l'accès aux connaissances et pratiques en matière de politiques publiques favorables à la santé et au bien-être.

Quoi de neuf dans le Portail?


12e Colloque international francophone des Villes et Villages en santé et des Villes-Santé de l’Organisation mondiale de la santé
Du 22 au 24 novembre 2016, Montréal accueillera cette conférence, qui rassemble les leaders du monde francophone dans les efforts visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale dans de nombreux champs d'action. Le colloque sous le thème « Agir ensemble : 30 ans d’action vers des communautés en santé » mettra de l’avant les bonnes pratiques et les innovations.


Urban and Transport Planning Related Exposures and Mortality: A Health Impact Assessment for Cities
Appliquant un outil d'évaluation d'impact, l'Urban and Transport Planning Health Impact Assessment tool (UTHOPIA), cette étude estime à 1 357 361 le nombre de décès prématurés qui pourraient être évités à Barcelone par le respect des recommandations internationales en matière d'exposition à la pollution de l'air, le bruit, la chaleur, l'accès aux espaces verts et d'activité physique. L'étude estime que 20 % de la mortalité pourrait être évitée si les recommandations internationales d'exposition étaient mises en œuvre.


Intersectionality, Anti-Oppression and Collaborative Leadership in Practice Learning Institute
L’Association pour la santé publique de l’Ontario, en partenariat avec Nexus Santé, organise cette activité d’apprentissage transformationnelle d’une durée de deux jours, pour présenter des méthodes visant à intégrer une approche intersectionnelle et anti-oppressive aux pratiques du leadership collaboratif. Des questions de race, genre, incapacité, âge, statut socio-économique et orientation sexuelle seront examinées à travers une optique anti-oppression. L'activité aura lieu à Toronto, les 30 septembre et 1 octobre 2016.


Joint action on chronic diseases and promoting healthy ageing across the life cycle: Good practices in health promotion and primary prevention of chronic diseases
JA-CHRODIS est une collaboration dans l'Union européenne (UE) entre les services de santé et les institutions de recherche dans les états membres qui identifie les bonnes pratiques en matière de promotion de la santé et la prévention primaire des maladies chroniques. Ce rapport sommaire contient 41 exemples de bonnes pratiques issues de 13 pays de l'UE qui reflètent une gamme d'interventions à travers le cycle de vie, ainsi que des exemples de politiques et de stratégies de vieillissement en bonne santé.


Health Policy in Your Country
Publiée par l'OCDE, cette série fournit des informations sur les politiques de santé dans les pays de l'OCDE en résumés concis de deux pages. Chaque résumé met en évidence les questions pertinentes pour le pays en particulier et comprend des statistiques et des recommandations politiques sommaires.







BLOGUE POLITIQUES PUBLIQUES ET SANTÉ




INSPQ_Pol_pub SUR TWITTER