Accueil      Pour nous joindre      INSPQ      Portail Québec      English


Consultez les bulletins archivés

 


Abonnez-vous !
Restez à l'affût en recevant notre
bulletin de veille électronique.
C'est facile et GRATUIT !
RECHERCHE


 

Recherche par mots clés



THÉMATIQUES


   FIL RSS


Ajouter le portail Politiques publiques
et santé à votre lecteur RSS


SITES D'INTÉRÊTS




Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a pour but de soutenir les acteurs de santé publique à travers le Canada dans leur efforts de promotion de politiques publiques favorables à la santé.  Visitez le site




Le Groupe d’étude sur les politiques publiques et la santé (GÉPPS) a pour objet de recherche le processus de production des politiques publiques, de leur émergence à leur évaluation, analysé sous l’angle de leurs impacts sur la santé.  Visitez le site


QUOI DE NEUF DANS LE PORTAIL ? 




Le Portail politiques publiques et santé est une vitrine Internet qui facilite l'accès aux connaissances et pratiques en matière de politiques publiques favorables à la santé et au bien-être.

Quoi de neuf dans le Portail?


Accurate Statistics on COVID-19 Are Essential for Policy Guidance and Decisions
L’auteur de cet article se penche sur les grands concepts en épidémiologie et discute des principales erreurs méthodologiques qui sont présentes dans les façons de rendre compte de la crise de la Covid-19. Selon lui, la crise actuelle nous montre que nous avons besoin de bons systèmes de surveillance, en permanence, pour suivre les maladies infectieuses et chroniques.


What policy makers need to know about COVID-19 protective immunity
Les auteurs d’un article publié récemment dans The Lancet soutiennent que les stratégies mises en place dans plusieurs pays pour favoriser un retour au travail en fonction du risque et de l’âge ne tiennent pas compte de la façon dont l'exposition de personnes peu à risque, comme les jeunes sans comorbidité, pour augmenter l'immunité de groupe, peut encore entraîner une propagation de la pandémie.


Regulating Vaping — Policies, Possibilities, and Perils
L'utilisation de la cigarette électronique a récemment augmenté, en particulier chez les jeunes. C’est pourquoi le gouvernement fédéral et les États ont mis en œuvre de nombreuses politiques pour lutter contre la croissance du vapotage. L’auteur de cet article, publié dans le New England Journal of Medicine, soutient que pour promouvoir la santé de la population, les politiques doivent non seulement protéger les jeunes, mais aussi prendre en compte que la cigarette électronique peut être utile pour aider les adultes à arrêter de fumer les cigarettes traditionnelles plus nocives. Cette tension représente un dilemme pour les décideurs, car les politiques en matière de vapotage favorisent souvent un objectif au détriment de l'autre.


Health Impact Assessments in Spain: Have They Been effective?
L’évaluation d’impact sur la santé est peu développée en Espagne, en comparaison avec d’autres pays européens. Les auteurs de cet article se sont penchés sur l’efficacité de cinq évaluations d’impact sur la santé effectuées en Espagne au niveau local, ainsi que sur le rôle joué par les contextes et les processus. Ils montrent que les contextes institutionnel et sociopolitique sont moins favorables à l’efficacité des évaluations d’impact que les facteurs liés aux processus.


COVID-19 : état des connaissances sur la généralisation de l’utilisation des masques dans l’espace public
Santé publique France publie une synthèse des connaissances actuelles sur l’utilisation et l’efficacité des masques chirurgicaux et alternatifs dans la perspective d’une généralisation du port de masques dans l’espace public. Le port systématique de masques dans l’espace public pour réduire la transmission du virus SARS-CoV-2 est discuté. Des études montrent une réduction modérée cependant non significative des infections respiratoires par le port de masque en communauté.







BLOGUE POLITIQUES PUBLIQUES ET SANTÉ




INSPQ_Pol_pub SUR TWITTER