Accueil      Pour nous joindre      INSPQ      Portail Québec      English


Consultez les bulletins archivés

 


Abonnez-vous !
Restez à l'affût en recevant notre
bulletin de veille électronique.
C'est facile et GRATUIT !
RECHERCHE


 

Recherche par mots clés



THÉMATIQUES


   FIL RSS


Ajouter le portail Politiques publiques
et santé à votre lecteur RSS


SITES D'INTÉRÊTS




Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a pour but de soutenir les acteurs de santé publique à travers le Canada dans leur efforts de promotion de politiques publiques favorables à la santé.  Visitez le site




Le Groupe d’étude sur les politiques publiques et la santé (GÉPPS) a pour objet de recherche le processus de production des politiques publiques, de leur émergence à leur évaluation, analysé sous l’angle de leurs impacts sur la santé.  Visitez le site


QUOI DE NEUF DANS LE PORTAIL ? 




Le Portail politiques publiques et santé est une vitrine Internet qui facilite l'accès aux connaissances et pratiques en matière de politiques publiques favorables à la santé et au bien-être.

Quoi de neuf dans le Portail?


NCCHPP free online training course on public policy analysis!
La formation en ligne du Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) est maintenant accessible gratuitement sur une nouvelle plateforme! Cette formation vise à outiller les participants à utiliser un cadre d'analyse de politique publique dans leurs projets pour mieux informer les décideurs politiques lors du développement de politiques publiques favorables à la santé. La formation est accessible en tout temps à partir de votre inscription. Elle est composée de quatre modules d'autoformation sur une plateforme conviviale, vous permettant de progresser à votre rythme. La durée estimée de la formation est de 6 à 8 heures. Après l'avoir terminée, vous pourrez demander une attestation de participation.


Including Health in Environmental Assessments of Major Transport Infrastructure Projects: A Documentary Analysis
Cette étude australienne a élaboré un cadre de codage pour analyser quatre évaluations d'impact environnemental (EIE) de projets d'infrastructure de transport: trois projets routiers et un projet de train léger. Le cadre de codage a été conçu pour saisir comment la santé était directement et indirectement incluse dans l'évaluation. Les résultats ont suggéré que les EIE australiennes sont en retard par rapport à des éléments de preuve reliant les infrastructures de transport à la santé.


US cities taking the lead on combating climate change
La lutte contre les changements climatiques n'est pas une priorité pour l'administration actuelle des États-Unis, mais les villes américaines intensifient leurs efforts. Plus de 1000 villes se sont engagées à réduire les émissions de carbone au-dessous des niveaux de 1990, tandis que des centres urbains comme Austin et Denver s'engagent à devenir totalement neutres en carbone.


Bill S-5: Provincial coalitions, doctors and public health professionals call for an amendment to protect kids against advertising for vaping products
Le 31 mai 2017, ce regroupement a demandé au gouvernement fédéral d'amender le projet de loi S-5 qui convertira le marché illégal des produits de vapotage (avec nicotine) en une industrie légale et réglementée. Bien que le changement soit jugé souhaitable afin d'offrir une source de nicotine beaucoup moins dangereuse aux fumeurs, le regroupement veut voir un meilleur contrôle de la promotion de ces produits.


Le tabac, une menace pour le développement
Publié par l'OMS, ce livret de 70 pages décrit les façons dont la consommation, la production et la culture du tabac affectent négativement le bien-être humain du point de vue de l'environnement. Il attire l'attention sur les lacunes dans les preuves scientifiques (telles que les données biaisées de l'industrie du tabac) et indique où une recherche objective améliorerait la compréhension de la relation entre le tabac et l'environnement.







BLOGUE POLITIQUES PUBLIQUES ET SANTÉ




INSPQ_Pol_pub SUR TWITTER