Accueil      Pour nous joindre      INSPQ      Portail Québec      English


Consultez les bulletins archivés

 


Abonnez-vous !
Restez à l'affût en recevant notre
bulletin de veille électronique.
C'est facile et GRATUIT !
RECHERCHE


 

Recherche par mots clés



THÉMATIQUES


   FIL RSS


Ajouter le portail Politiques publiques
et santé à votre lecteur RSS


SITES D'INTÉRÊTS




Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a pour but de soutenir les acteurs de santé publique à travers le Canada dans leur efforts de promotion de politiques publiques favorables à la santé.  Visitez le site




Le Groupe d’étude sur les politiques publiques et la santé (GÉPPS) a pour objet de recherche le processus de production des politiques publiques, de leur émergence à leur évaluation, analysé sous l’angle de leurs impacts sur la santé.  Visitez le site


QUOI DE NEUF DANS LE PORTAIL ? 




Le Portail politiques publiques et santé est une vitrine Internet qui facilite l'accès aux connaissances et pratiques en matière de politiques publiques favorables à la santé et au bien-être.

Quoi de neuf dans le Portail?


NCCHPP Webinar - Policy Approaches to Reducing Health Inequalities
Ce webinaire vise à aider les acteurs de santé publique à mieux distinguer les approches politiques visant à réduire les inégalités de santé les plus courantes. Il abordera les approches suivantes: l'économie politique; les politiques macrosociales; l'intersectionnalité; l'approche axée sur le parcours de vie; l'approche axée sur les milieux; les approches qui visent les conditions de vie; les approches qui ciblent les communautés; les approches qui ciblent les personnes. Présentatrice: Val Morrison, agente de recherche au CCNPPS. Date: Mardi 7 mars 2017, de 14h à 15h (HNE).


Intersectoral action for health – Experiences from small countries in the WHO European Region (2016)
Ce rapport de l’OMS montre comment 8 petits États, comptant moins de 1 million d’habitants, ont eu recours à l’action intersectorielle pour répondre à divers besoins sanitaires, en partageant ainsi leur savoir-faire dans la mise en œuvre de Santé 2020. Les récits de cas font état de plusieurs processus ayant facilité l’action intersectorielle ainsi que des enseignements tirés, en insistant sur l’importance de définir des objectifs communs, de faire participer les différents secteurs et de mettre en place des mécanismes d’action intersectorielle.


Climate Impacts on Human Health
Bien que les impacts du changement climatique aient le potentiel d'affecter la santé humaine aux États-Unis et dans le monde entier, l'Agence de protection de l'environnement américaine pense que beaucoup de choses peuvent être faites pour se préparer et s'adapter à ces changements. Par exemple, en établissant des systèmes d'alerte rapides pour les vagues de chaleur et autres événements extrêmes, par la prise de mesures pour réduire les vulnérabilités de la population, en sensibilisant les professionnels de la santé et en veillant à ce que les infrastructures soient construites pour tenir compte des changements climatiques prévus.


Assessing the health impact of transnational corporations: its importance and a framework
Ce document fait état du processus d'élaboration d'un cadre conçu pour mener une évaluation d'impact sur la santé des entreprises, en plus des idées générées par ce processus et le cadre en résultant, élaboré lors d'une réunion tenue au Centre Bellagio de la Fondation Rockefeller en mai 2015. Le document discute également des idées présentées lors de la réunion sur la faisabilité d'une telle évaluation d'impact et ses avantages probables pour la santé publique.


Advancing the right to health: the vital role of law
Ce rapport de l’OMS présente les nombreux leviers dont dispose la législation pour induire des effets positifs sur la santé publique. Il présente des études de cas originaires du monde entier, qui montrent comment les textes de loi ont amélioré la santé et la sécurité des populations, permettant aux pays d’apprendre au contact des autres et de leur expérience. L’OMS prête son concours aux pays désireux de recourir à la législation pour améliorer leur système de santé et faire face aux menaces sanitaires.







BLOGUE POLITIQUES PUBLIQUES ET SANTÉ




INSPQ_Pol_pub SUR TWITTER