Accueil      Pour nous joindre      INSPQ      Portail Québec      English


Consultez les bulletins archivés

 


Abonnez-vous !
Restez à l'affût en recevant notre
bulletin de veille électronique.
C'est facile et GRATUIT !
RECHERCHE


 

Recherche par mots clés



THÉMATIQUES


   FIL RSS


Ajouter le portail Politiques publiques
et santé à votre lecteur RSS


SITES D'INTÉRÊTS




Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a pour but de soutenir les acteurs de santé publique à travers le Canada dans leur efforts de promotion de politiques publiques favorables à la santé.  Visitez le site




Le Groupe d’étude sur les politiques publiques et la santé (GÉPPS) a pour objet de recherche le processus de production des politiques publiques, de leur émergence à leur évaluation, analysé sous l’angle de leurs impacts sur la santé.  Visitez le site


QUOI DE NEUF DANS LE PORTAIL ? 




Le Portail politiques publiques et santé est une vitrine Internet qui facilite l'accès aux connaissances et pratiques en matière de politiques publiques favorables à la santé et au bien-être.

Quoi de neuf dans le Portail?


The health impacts of extractive industry transnational corporations: a study of Rio Tinto in Australia and Southern Africa
Les activités des sociétés transnationales ont des incidences sur la santé de la population. Cependant, la recherche sur l’exposition des communautés aux pratiques et aux politiques des sociétés transnationales est assez limitée. Les auteurs de cet article se sont penchés sur les cas de Rio Tinto en Australie et en Afrique australe afin de tester des méthodes qui permettraient d’évaluer les effets sur la santé dans des cadres réglementaires différents.


Addressing the Environmental, Community, and Health Impacts of Resource Development: Challenges across Scales, Sectors, and Sites
Les travaux qui traitent des impacts cumulatifs de l'extraction de ressources sur l'environnement, la communauté et la santé ont nécessairement une vaste portée. Cet article présente les expériences acquises lors de l’initiation de recherches à cette intersection et explore les implications pour le programme ambitieux et intégrateur de la santé planétaire. La recherche s'est concentrée sur les implications croisées de l'exploitation des ressources au Canada pour l'environnement, la communauté et la santé, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des frontières nationales.


Improving outdoor air quality and health: review of interventions
Public Health England (PHE) a examiné les données probantes concernant les interventions pratiques qui visent à réduire les dommages causés par la pollution de l'air extérieur, en fonction de leur impact sanitaire et économique. Le rapport fournit aux praticiens et aux décideurs locaux une indication du large éventail d'interventions qui peuvent être utilisées pour traiter différents problèmes, et lesquelles de ces interventions mériteraient d'être approfondies en raison de leurs avantages potentiels pour la santé.


2019 Canadian Association for Health Services and Policy Research (CAHSPR) Scientific Conference
Chaque année, l’ACRSPS réunit des chercheurs et des décideurs de partout au Canada pour discuter et débattre des résultats de la recherche et de leur potentiel pour guider les décisions en matière de services de santé. La conférence se tiendra à Halifax, du 29 au 31 mai 2019. L’inscription est maintenant ouverte et des réductions sont disponibles pour les représentants des patients travaillant comme conseillers dans le système de santé.


Global influenza strategy 2019-2030
L'objectif de cette stratégie publiée par l’Organisation mondiale de la santé est de prévenir la grippe saisonnière, de contrôler la propagation de la grippe des animaux à l'homme et de se préparer à la prochaine pandémie de grippe. La grippe reste l’un des plus grands problèmes de santé publique au monde. Chaque année dans le monde, on estime à 1 milliard le nombre de cas, dont 3 à 5 millions sont des cas graves, entraînant la mort de 290 000 à 650 000 personnes par pneumopathie.







BLOGUE POLITIQUES PUBLIQUES ET SANTÉ




INSPQ_Pol_pub SUR TWITTER