Accueil      Pour nous joindre      INSPQ      Portail Québec      English


Consultez les bulletins archivés

 


Abonnez-vous !
Restez à l'affût en recevant notre
bulletin de veille électronique.
C'est facile et GRATUIT !
RECHERCHE


 

Recherche par mots clés



THÉMATIQUES


   FIL RSS


Ajouter le portail Politiques publiques
et santé à votre lecteur RSS


SITES D'INTÉRÊTS




Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a pour but de soutenir les acteurs de santé publique à travers le Canada dans leur efforts de promotion de politiques publiques favorables à la santé.  Visitez le site




Le Groupe d’étude sur les politiques publiques et la santé (GÉPPS) a pour objet de recherche le processus de production des politiques publiques, de leur émergence à leur évaluation, analysé sous l’angle de leurs impacts sur la santé.  Visitez le site


QUOI DE NEUF DANS LE PORTAIL ? 




Le Portail politiques publiques et santé est une vitrine Internet qui facilite l'accès aux connaissances et pratiques en matière de politiques publiques favorables à la santé et au bien-être.

Quoi de neuf dans le Portail?


New Data Provides a Deeper Understanding of Life Expectancy Gaps
La Royal Wood Johnson Foundation a récemment publié les estimations de l’espérance de vie à la naissance pour chaque secteur de recensement aux États-Unis, une première dans l’histoire du pays. Cet ensemble de données devrait favoriser les échanges au niveau hyperlocal au sujet de l'allocation des ressources et de l'équité en matière de santé. Effectivement, selon les chercheurs, les leaders communautaires peuvent désormais identifier objectivement les endroits où l’allocation de ressources est la plus nécessaire et où les disparités sont les plus présentes. Cette initiative vise, entre autres, à soutenir la création de communautés plus saines et plus équitables.


Human Health and Wellbeing Climate Change Adaptation Plan for Queensland
En 2017, le Human Health and Wellbeing Climate Change Adaptation Plan for Queensland (H-CAP) fut conçu pour aider les services de santé à innover et à résister aux risques liés aux changements climatiques. Le plan fournissait un cadre préliminaire d'adaptation aux changements climatiques et des lignes directrices à l'intention des intervenants des services de soins de santé, des soins aux personnes âgées et des services de garde. Ce document, publié par le gouvernement du Queensland, décrit le processus de développement de la H-CAP et décrit sa portée. Il fournit une vue d'ensemble des politiques existantes et présente des études de cas. Il résume également les préoccupations des parties prenantes du Queensland concernant les impacts des changements climatiques sur la santé, en plus des obstacles, des opportunités et des voies à suivre pour s'adapter au climat.


FDA crackdown on e-cigarette sales doesn’t go far enough
Les dirigeants de l’American Academy of Pediatrics considèrent que les répressions de la Food and Drug Administration (FDA) contre la vente de cigarettes électroniques aux adolescents ne va pas assez loin pour protéger les jeunes. Bien que l’Académie ait salué est le fait que l’utilisation de la cigarette électronique par les adolescents soit désormais considérée comme une épidémie à part entière, elle conteste le fait que la FDA se fie aux fabricants pour l’arrêter. L'organisation exhorte l'agence d’utiliser son autorité pour réglementer immédiatement toutes les cigarettes électroniques. Selon l'Académie, si la FDA continue de retarder l’adoption d’une réglementation significative, une génération de jeunes deviendra dépendante à ces produits dangereux.


"First, Do No Harm": Have the Health Impacts of Government Bills on Tax Legislation Been Assessed in Finland?
Le but de cette étude, publiée dans l’International Journal of Health Policy and Management, était de déterminer si les effets sur la santé des projets de loi gouvernementaux finlandais sur la législation fiscale avaient été évalués. Comme la fiscalité est l'un des principaux domaines de politique publique influant sur la santé des populations, et qu'il existe une base juridique, stratégique et programmatique pour l'évaluation des incidences sur la santé en Finlande, les auteurs ont analysé l'ensemble des 235 projets de loi de 2007 à 2014 pour obtenir une réponse. Au final, les résultats montrent que les effets sur la santé ont été évalués pour 13 projets de loi liés à la législation sur le tabac, l’alcool, la confiserie et l’énergie. Sur la base de la classification théorique, ils concluent que les impacts sur la santé de 40 autres factures fiscales auraient dû être évalués.


The California Heat Assessment Tool: Planning for the Health Impacts of Extreme Heat
Ce document présente le California Heat Assessment Tool, un projet développé par Four Twenty Seven pour combler certaines lacunes au sein des administrations locales californiennes et pour faire progresser la compréhension de l’évolution des vagues de chaleur en Californie. Cet outil montre, entre autres, qu’un été typique de la Californie en 2100 pourrait être de 4 à 5 °F plus chaud qu’aujourd’hui, que plusieurs citoyens (personnes âgées, enfants en bas âge, travailleurs, citoyens vulnérables, etc.) pourraient être affectés de manière disproportionnée par la chaleur, et que les vagues de chaleur pourraient durer beaucoup plus longtemps qu’à l'heure actuelle.







BLOGUE POLITIQUES PUBLIQUES ET SANTÉ




INSPQ_Pol_pub SUR TWITTER