Accueil      Pour nous joindre      INSPQ      Portail Québec      English


Consultez les bulletins archivés

 


Abonnez-vous !
Restez à l'affût en recevant notre
bulletin de veille électronique.
C'est facile et GRATUIT !
RECHERCHE


 

Recherche par mots clés



THÉMATIQUES


   FIL RSS


Ajouter le portail Politiques publiques
et santé à votre lecteur RSS


SITES D'INTÉRÊTS




Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a pour but de soutenir les acteurs de santé publique à travers le Canada dans leur efforts de promotion de politiques publiques favorables à la santé.  Visitez le site




Le Groupe d’étude sur les politiques publiques et la santé (GÉPPS) a pour objet de recherche le processus de production des politiques publiques, de leur émergence à leur évaluation, analysé sous l’angle de leurs impacts sur la santé.  Visitez le site


QUOI DE NEUF DANS LE PORTAIL ? 




Le Portail politiques publiques et santé est une vitrine Internet qui facilite l'accès aux connaissances et pratiques en matière de politiques publiques favorables à la santé et au bien-être.

Quoi de neuf dans le Portail?


Has Sweden’s controversial covid-19 strategy been successful?
La Suède s'est démarquée dans la pandémie mondiale en évitant certaines mesures drastiques de confinement et en visant apparemment l'immunité collective. Heba Habib soutient, dans cet article publié dans BMJ, que le public suédois soutenait la stratégie, mais que le pays en paie aujourd’hui un prix élevé.


Économie écologique et santé publique : une entrevue avec le Dr Trevor Hancock
En 2019, le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a contacté le Dr Trevor Hancock pour explorer comment présenter les idées fondamentales de l'économie écologique aux praticiens et aux décideurs en santé publique. Ce document rend compte d’une entrevue qui a été effectuée avec le Dr Hancock. Il aborde sept questions : les déterminants écologiques de la santé; l'Anthropocène; l’économie écologique; les modèles économiques alternatifs; la transition vers une autre économie; le rôle de la santé publique; le plaidoyer en santé publique.


Création d’environnements favorables à la santé et à la qualité de vie en milieux municipaux : analyse des pratiques et facteurs de succès
Depuis plusieurs années au Québec, de nombreuses municipalités collaborent avec des partenaires nationaux, régionaux et locaux pour créer des environnements favorables à la santé et à la qualité de vie. Dans le cadre de la stratégie d’évaluation de la démarche Prendre soin de notre monde, trois études de cas ont été réalisées. L’analyse intégrée de ces études permet de faire ressortir des constats sur les pratiques et les conditions qui favorisent les collaborations réussies et leurs retombées positives. Le document est publié par l’Institut national de santé publique du Québec.


Estimating the monetary value of the deaths prevented from the UK Covid-19 lockdown when it was decided upon – and the value of “flattening the curve”
Pour faire face à la Covid-19, le Royaume-Uni a pris une décision très importante de passer d'une stratégie d'atténuation à une stratégie de suppression à la mi-mars 2020. Comme n’importe quelle décision, cette dernière comporte son lot de bénéfices et de coûts. Les auteurs de ce document, affiliés à la London School of Economics, montrent que la décision du gouvernement britannique a permis de prévenir 159 000 décès supplémentaires liés à la Covid-19.


Designing Reopening Strategies in the Aftermath of COVID-19 Lockdowns: Some Principles with an Application to Denmark
Les auteurs de ce document identifient des défis importants auxquels les économistes sont confrontés lorsqu’ils ont à délimiter le compromis entre la maîtrise de la propagation du virus et les conséquences et coûts économiques des mesures de confinement. Leurs résultats permettront de soutenir les stratégies de réouverture qui sont en train de se mettre en place un peu partout à l’échelle du globe.







BLOGUE POLITIQUES PUBLIQUES ET SANTÉ




INSPQ_Pol_pub SUR TWITTER