Accueil      Pour nous joindre      INSPQ      Portail Québec      English


Consultez les bulletins archivés

 


Abonnez-vous !
Restez à l'affût en recevant notre
bulletin de veille électronique.
C'est facile et GRATUIT !
RECHERCHE


 

Recherche par mots clés



THÉMATIQUES


   FIL RSS


Ajouter le portail Politiques publiques
et santé à votre lecteur RSS


SITES D'INTÉRÊTS




Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a pour but de soutenir les acteurs de santé publique à travers le Canada dans leur efforts de promotion de politiques publiques favorables à la santé.  Visitez le site




Le Groupe d’étude sur les politiques publiques et la santé (GÉPPS) a pour objet de recherche le processus de production des politiques publiques, de leur émergence à leur évaluation, analysé sous l’angle de leurs impacts sur la santé.  Visitez le site


QUOI DE NEUF DANS LE PORTAIL ? 




Le Portail politiques publiques et santé est une vitrine Internet qui facilite l'accès aux connaissances et pratiques en matière de politiques publiques favorables à la santé et au bien-être.

Quoi de neuf dans le Portail?


Health Impact Assessment: A Good Practice Sourcebook
Produit par l’Asian Development Bank (ADB), ce livre de référence fournit des informations actualisées destinées à toutes personnes cherchant à mieux comprendre comment mettre en œuvre des évaluations d’impact sur la santé et, par la bande, à améliorer la santé des communautés qu’elles desservent. Entre autres choses, la publication décrit les procédures, méthodes et outils utilisés dans le cadre d’évaluations d'impact sur la santé pour évaluer systématiquement les effets potentiels d'une politique, d'un plan, d'un programme ou d'un projet sur la santé d'une population.


Environmental Health Risks of Personal Cannabis Cultivation
La Loi sur le cannabis (2017) permet désormais aux adultes de faire pousser un maximum de quatre plantes de cannabis par ménage. Il incombe au gouvernement fédéral d’établir des règles et de veiller au respect des normes sectorielles en matière de production commerciale. Les provinces et les territoires, quant à eux, doivent superviser la distribution et la vente de cannabis et élaborer des règles et des lignes directrices sur la culture à domicile. La présente fiche de renseignements, produite par le Centre de collaboration nationale en santé environnementale, énumère les risques pour la santé et la sécurité qui peuvent découler de la culture personnelle de cannabis et recommande des messages clés pour en atténuer quelques-uns.


A Fair, Supportive Society: a social determinants of health approach to improving the lives and health of people with learning disabilities
Ce rapport de l'Institute of Health Equity (IHE) révèle que les personnes ayant des troubles d'apprentissage vont mourir 15 à 20 ans plus tôt en moyenne que le reste de la population. Entre autres choses, ce document met en évidence divers faits, statistiques et interventions concernant les personnes ayant des troubles d’apprentissage. Selon les auteurs, une grande partie des mesures prises par les gouvernements pour améliorer l'espérance de vie de ces individus est susceptible de réduire les inégalités de santé pour tous. Ces mesures devraient être axées sur les déterminants sociaux de la santé, en particulier la lutte contre la pauvreté, les mauvaises conditions de logement, la discrimination et l’intimidation.


Quelles méthodes quantitatives et qualitatives a-t-on élaboré pour mesurer la résilience sanitaire des communautés aux niveaux national et local ?
This report from the WHO examines what quantitative and qualitative methods can be used to measure health-related community resilience at national and local levels. Evidence from a rapid review of 33 studies highlighted various methodological challenges. The authors conclude that measurement of health-related community resilience should cover multiple domains (economic, social, health, skills, political and environment) and consider local context and assets. Three stages of policy development are suggested: selection of a set of key indicators to collect data on community resilience, creation of a learning network to share knowledge and tools, and development of a comprehensive measurement framework.


Journée scientifique du RRSPQ – Partage d’expertises, de savoirs, et de ressources : un pas vers l’accessibilité à des services
Le Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) présentera, le 3 décembre 2018 à l’Hôtel Marriott Château Champlain de Montréal, sa quatrième Journée scientifique. L’événement, qui aura lieu de 11h30 à 18h00, portera essentiellement sur le partage de connaissances, dans son sens large. Au total, trois tables rondes seront présentées au courant de la journée. La première abordera la thématique du partage d’expertises et de ressources, la deuxième abordera la recherche en partenariat (le partage d’expériences), et la troisième abordera l’accessibilité des services. La journée se clôturera avec une courte séance de réseautage. Les membres du RRSPQ, de même que les non-membres, sont invités à s’inscrire à cette activité entièrement gratuite d’ici la fin du mois de novembre.







BLOGUE POLITIQUES PUBLIQUES ET SANTÉ




INSPQ_Pol_pub SUR TWITTER