Accueil      Pour nous joindre      INSPQ      Portail Québec      English


Consultez les bulletins archivés

 


Abonnez-vous !
Restez à l'affût en recevant notre
bulletin de veille électronique.
C'est facile et GRATUIT !
RECHERCHE


 

Recherche par mots clés



THÉMATIQUES


   FIL RSS


Ajouter le portail Politiques publiques
et santé à votre lecteur RSS


SITES D'INTÉRÊTS




Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a pour but de soutenir les acteurs de santé publique à travers le Canada dans leur efforts de promotion de politiques publiques favorables à la santé.  Visitez le site




Le Groupe d’étude sur les politiques publiques et la santé (GÉPPS) a pour objet de recherche le processus de production des politiques publiques, de leur émergence à leur évaluation, analysé sous l’angle de leurs impacts sur la santé.  Visitez le site


QUOI DE NEUF DANS LE PORTAIL ? 




Le Portail politiques publiques et santé est une vitrine Internet qui facilite l'accès aux connaissances et pratiques en matière de politiques publiques favorables à la santé et au bien-être.

Quoi de neuf dans le Portail?


Social Policy and Health Inequalities
Un numéro spécial de la revue Analyse de politique comptant plusieurs articles tirés de présentations faites lors de la conférence internationale du CIQSS "Politiques sociales et inégalités de santé: une perspective internationale" a récemment été publiée et peut être consultée en ligne.


Appel de communication - 12e colloque international francophone des Villes et Villages en santé et des Villes-Santé de l’OMS
L’appel de communication est lancé pour le 12e Colloque international francophone des Villes et Villages en santé et des Villes-Santé de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui se tiendra du 22 au 24 novembre 2016 à Montréal. La date limite de soumission des propositions de présentation orales ou par affiche est fixée au 29 février 2016. Le colloque, intitulé « Agir ensemble: 30 ans d'action vers des communautés en santé », marque le 30e anniversaire de la Charte d'Ottawa pour la promotion de la santé, et vise à faire le bilan des acquis depuis la signature de la Charte et identifier les défis de l'avenir.


Zoom Santé no 53 - État de santé, utilisation des services de santé et besoins non comblés des immigrants au Québec
La présente étude de l'Institut de la statistique du Québec s'intéresse aux différences d’état de santé et d’utilisation des services de santé observées entre les immigrants et les Canadiens de naissance, en distinguant les immigrants récents, qui semblent avoir une meilleure santé, des immigrants installés depuis plusieurs années. L'analyse touche aussi divers aspects de l’utilisation des services de santé et les besoins non comblés.


Building-related health impacts in European and Chinese cities: a scalable assessment method
Cette étude a élaboré un modèle d'impact ouvert et une méthode d'évaluation évolutive pour estimer les impacts sur la santé des émissions dues à la consommation d'énergie des bâtiments. Le modèle a été testé à Bâle, en Suisse et à Kuopio, en Chine, en estimant les impacts de politiques locales qui ont amélioré l'efficacité énergétique des bâtiments. La modélisation n'a montré aucun impact important sur la santé dans les deux villes.


Open policy making : gouvernance collective et politiques publiques au Royaume-Uni
En 2012, le gouvernement de la Grande-Bretagne a entrepris des réformes dans le développement et la mise en œuvre des politiques publiques, en adoptant une approche appelée politiques ouvertes (open policymaking) qui repose sur la pensée de conception ou « design thinking » (un processus itératif de résolution de problèmes), une consultation élargie, des stratégies centrées sur l'utilisateur et les technologies de l'information. Cet article de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) décrit la théorie, les techniques et les outils qui soutiennent les politiques ouvertes au Royaume-Uni.







BLOGUE POLITIQUES PUBLIQUES ET SANTÉ




INSPQ_Pol_pub SUR TWITTER