Accueil      Pour nous joindre      INSPQ      Portail Québec      English


Consultez les bulletins archivés

 


Abonnez-vous !
Restez à l'affût en recevant notre
bulletin de veille électronique.
C'est facile et GRATUIT !
RECHERCHE


 

Recherche par mots clés



THÉMATIQUES


   FIL RSS


Ajouter le portail Politiques publiques
et santé à votre lecteur RSS


SITES D'INTÉRÊTS




Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a pour but de soutenir les acteurs de santé publique à travers le Canada dans leur efforts de promotion de politiques publiques favorables à la santé.  Visitez le site




Le Groupe d’étude sur les politiques publiques et la santé (GÉPPS) a pour objet de recherche le processus de production des politiques publiques, de leur émergence à leur évaluation, analysé sous l’angle de leurs impacts sur la santé.  Visitez le site


QUOI DE NEUF DANS LE PORTAIL ? 




Le Portail politiques publiques et santé est une vitrine Internet qui facilite l'accès aux connaissances et pratiques en matière de politiques publiques favorables à la santé et au bien-être.

Quoi de neuf dans le Portail?


Health Impact and Cost-Effectiveness of Volume, Tiered, and Absolute Sugar Content SugarSweetened Beverage Tax Policies in the United States
Les auteurs de cette étude, publiée dans Circulation, soutiennent que toutes les taxes sur les boissons sucrées peuvent générer des gains de santé substantiels et des économies de coûts. Selon eux, ce sont les jeunes adultes, les minorités et les adultes à faible revenu qui peuvent en bénéficier le plus. Leurs résultats suggèrent que de taxer les boissons sucrées en fonction de la quantité de sucre serait plus efficace que de taxer les boissons sucrées en fonction du volume.


Création d’environnements favorables à la santé et à la qualité de vie en milieux municipaux : analyse des pratiques et facteurs de succès
Depuis plusieurs années au Québec, de nombreuses municipalités collaborent avec des partenaires nationaux, régionaux et locaux pour créer des environnements favorables à la santé et à la qualité de vie. Dans le cadre de la stratégie d’évaluation de la démarche Prendre soin de notre monde, trois études de cas ont été réalisées. L’analyse intégrée de ces études permet de faire ressortir des constats sur les pratiques et les conditions qui favorisent les collaborations réussies et leurs retombées positives. Le document est publié par l’Institut national de santé publique du Québec.


Designing Reopening Strategies in the Aftermath of COVID-19 Lockdowns: Some Principles with an Application to Denmark
Les auteurs de ce document identifient des défis importants auxquels les économistes sont confrontés lorsqu’ils ont à délimiter le compromis entre la maîtrise de la propagation du virus et les conséquences et coûts économiques des mesures de confinement. Leurs résultats permettront de soutenir les stratégies de réouverture qui sont en train de se mettre en place un peu partout à l’échelle du globe.


Planifier pour mieux agir. 3e édition
L’idée originale de cette publication du RÉFIPS est de rendre accessible aux promoteurs de la santé dans le monde francophone un ouvrage les aidant à développer un programme efficace de promotion de la santé à l’aide du modèle PRECEDE/PROCEDE. De façon générale, les modèles de planification doivent être utilisés comme des guides, des outils qui, d’une manière systématique et rigoureuse, permettent de comprendre le contexte dans lequel se déroulera le programme, de cerner adéquatement un problème de santé d’une population cible, d’en comprendre les causes, d’identifier les priorités d’action ainsi que les éléments susceptibles de rendre un programme pertinent et adapté aux besoins de la communauté, bref, de ne rien oublier dans la démarche de planification.


Will There Be an Epidemic of Corollary Illnesses Linked to a COVID-19–Related Recession?
L’auteur de cet article, publié dans l’American Journal of Public Health, soutient que les responsables de la santé publique doivent planifier en vue de l’impact potentiel sur la santé de la récession qui résulte de la pandémie. Des mesures rapides et efficaces doivent prioriser les personnes sans emplois, les travailleurs à bas salaires, les migrants et les communautés latines et afro-américaines.







BLOGUE POLITIQUES PUBLIQUES ET SANTÉ




INSPQ_Pol_pub SUR TWITTER