Accueil      Pour nous joindre      INSPQ      Portail Québec      English


Consultez les bulletins archivés

 


Abonnez-vous !
Restez à l'affût en recevant notre
bulletin de veille électronique.
C'est facile et GRATUIT !
RECHERCHE


 

Recherche par mots clés



THÉMATIQUES


   FIL RSS


Ajouter le portail Politiques publiques
et santé à votre lecteur RSS


SITES D'INTÉRÊTS




Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a pour but de soutenir les acteurs de santé publique à travers le Canada dans leur efforts de promotion de politiques publiques favorables à la santé.  Visitez le site




Le Groupe d’étude sur les politiques publiques et la santé (GÉPPS) a pour objet de recherche le processus de production des politiques publiques, de leur émergence à leur évaluation, analysé sous l’angle de leurs impacts sur la santé.  Visitez le site


QUOI DE NEUF DANS LE PORTAIL ? 




Le Portail politiques publiques et santé est une vitrine Internet qui facilite l'accès aux connaissances et pratiques en matière de politiques publiques favorables à la santé et au bien-être.

Quoi de neuf dans le Portail?


Webinar - How Can We (and Why Should We) Analyze the Ethics of Paternalistic Policies in Public Health?
L'objectif de ce webinaire qui aura lieu le 12 février 2019 de 14h00 à 15h00 (HNE) est d'outiller les acteurs de la santé publique souhaitant faire une analyse éthique des politiques ou des interventions populationnelles en santé publique accusées ou soupçonnées de paternalisme. Les présentateurs proposeront un survol de la notion de paternalisme, puis examineront certains attraits des politiques publiques dites paternalistes et quelques motifs de réticence à leur endroit. Ils proposeront ensuite une approche pratique structurée en trois étapes pour mener une analyse éthique des politiques ou des interventions en santé publique accusées ou soupçonnées d'être paternalistes.


Impact of an organization-wide knowledge translation strategy to support evidence-informed public health decision making
Le secteur de la santé publique s’achemine de plus en plus vers la prise de décisions fondées sur les données probantes, mais des efforts restent nécessaires pour développer efficacement les capacités et promouvoir les facteurs contextuels qui les font progresser de façon durable. Ce document décrit l'impact d'une intervention d'application des connaissances menée par des courtiers en connaissances de l’Ontario.


Fostering Evidence-informed Policy Making: Uncertainty Versus Ambiguity
Cette note documentaire, rédigée par Paul Cairney de l'Université Stirling, présente l'importance de distinguer entre l'incertitude et l'ambiguïté dans les stratégies visant à soutenir l'élaboration de politiques publiques fondées sur des données probantes.


Public Meets Private: Conversations Between Coca-Cola and the CDC
Cet article du Milbank Institute utilise des courriels entre la société Coca-Cola et les Centers for Disease Control and Prevention afin d'explorer la nature de l'influence des entreprises, des conflits d'intérêts et du lobbying, et souligne la nécessité d'une transparence accrue. Les courriels révèlent les efforts de Coca-Cola pour faire pression sur les CDC afin de faire progresser les objectifs de l'entreprise plutôt que la santé.


Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022. Alcool, tabac, drogues, écrans
Ce plan de mobilisation contre les conduites addictives s'articule autour de 6 grands défis : protéger dès le plus jeune âge ; mieux répondre aux conséquences des addictions pour les citoyens et la société ; améliorer l'efficacité de la lutte contre le trafic ; renforcer les connaissances et favoriser leur diffusion ; renforcer la coopération internationale ; créer les conditions de l'efficacité de l'action publique sur l'ensemble du territoire.







BLOGUE POLITIQUES PUBLIQUES ET SANTÉ




INSPQ_Pol_pub SUR TWITTER