Accueil      Pour nous joindre      INSPQ      Portail Québec      English


Consultez les bulletins archivés

 


Abonnez-vous !
Restez à l'affût en recevant notre
bulletin de veille électronique.
C'est facile et GRATUIT !
RECHERCHE


 

Recherche par mots clés



THÉMATIQUES


   FIL RSS


Ajouter le portail Politiques publiques
et santé à votre lecteur RSS


SITES D'INTÉRÊTS




Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a pour but de soutenir les acteurs de santé publique à travers le Canada dans leur efforts de promotion de politiques publiques favorables à la santé.  Visitez le site




Le Groupe d’étude sur les politiques publiques et la santé (GÉPPS) a pour objet de recherche le processus de production des politiques publiques, de leur émergence à leur évaluation, analysé sous l’angle de leurs impacts sur la santé.  Visitez le site


QUOI DE NEUF DANS LE PORTAIL ? 




Le Portail politiques publiques et santé est une vitrine Internet qui facilite l'accès aux connaissances et pratiques en matière de politiques publiques favorables à la santé et au bien-être.

Quoi de neuf dans le Portail?


Severe Pulmonary Disease Associated with Electronic-Cigarette–Product Use — Interim Guidance
En date du 27 août 2019, 25 services de santé d’État américain avaient signalé 215 cas possibles de maladie pulmonaire grave associée à des produits de cigarette électronique. Le 30 août 2019, le CDC a publié des recommandations à l'intention des cliniciens, des responsables de la santé publique et du public, sur la base d'informations préliminaires fournies par les États. Bien que cette enquête soit en cours et que la cause finale de la maladie reste incertaine, il est recommandé de ne pas utiliser des produits de cigarette électronique.


U.S. Surgeon General’s Advisory: Marijuana Use and the Developing Brain
La marijuana est la drogue illicite la plus consommée aux États-Unis. Elle agit en se liant aux récepteurs cannabinoïdes du cerveau pour produire divers effets, notamment l’euphorie, l’intoxication, ainsi que des troubles de la mémoire et de la motricité. La marijuana disponible aujourd'hui est beaucoup plus forte que les versions précédentes. Cet avis a pour but de sensibiliser le public aux dangers connus et potentiels pour le développement du cerveau, causés par la disponibilité croissante de marijuana extrêmement puissante sous de multiples formes concentrées.


L’Anses accueille le lancement de la 2ème stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens
Cette nouvelle stratégie vise à réduire l’exposition de la population aux perturbateurs endocriniens et la contamination de l’environnement par des actions de recherche et d’expertise, d’information du public, de formation des professionnels et un meilleur encadrement réglementaire. Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques capables d’interférer avec le système hormonal des organismes vivants. Afin de réduire l’exposition de la population et les impacts sur l’environnement, la France est le premier pays à s’être doté d’une stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens.


Healthy, prosperous lives for all: the European Health Equity Status Report
Ce Rapport de situation de l’OMS sur l’équité en santé examine les moteurs de l’équité en santé, à savoir les facteurs fondamentaux pour la création de sociétés plus équitables : cohérence des politiques, responsabilisation, participation sociale et renforcement du pouvoir d'agir. Ce document fournit des données probantes sur les indicateurs du manque d’équité en santé dans chacun des 53 États membres de la Région, ainsi que sur les solutions permettant de lutter contre ce manque d’équité.


Projet de règlement «Autres catégories de cannabis qui peuvent être vendues par la Société québécoise du cannabis et certaines normes relatives à la composition et aux caractéristiques du cannabis»
Alors que le gouvernement du Québec aurait pu interdire la mise en vente de ces nouveaux produits par la Société québécoise du cannabis (SQDC), l’Institut prend note de son intention de plutôt restreindre la gamme des produits autorisés par le fédéral. Il s’agit là d’une initiative avisée. Néanmoins, des préoccupations demeurent. C’est pourquoi ce mémoire de l’Institut présente les risques pour la santé et la sécurité publiques liés à l’autorisation des produits comestibles et extraits de cannabis. Il propose aussi des suggestions spécifiques concernant la proposition de règlement, ceci en vue de réduire ces risques.







BLOGUE POLITIQUES PUBLIQUES ET SANTÉ




INSPQ_Pol_pub SUR TWITTER