Accueil      Pour nous joindre      INSPQ      Portail Québec      English


Consultez les bulletins archivés

 


Abonnez-vous !
Restez à l'affût en recevant notre
bulletin de veille électronique.
C'est facile et GRATUIT !
RECHERCHE


 

Recherche par mots clés



THÉMATIQUES


   FIL RSS


Ajouter le portail Politiques publiques
et santé à votre lecteur RSS


SITES D'INTÉRÊTS




Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a pour but de soutenir les acteurs de santé publique à travers le Canada dans leur efforts de promotion de politiques publiques favorables à la santé.  Visitez le site




Le Groupe d’étude sur les politiques publiques et la santé (GÉPPS) a pour objet de recherche le processus de production des politiques publiques, de leur émergence à leur évaluation, analysé sous l’angle de leurs impacts sur la santé.  Visitez le site


QUOI DE NEUF DANS LE PORTAIL ? 




Le Portail politiques publiques et santé est une vitrine Internet qui facilite l'accès aux connaissances et pratiques en matière de politiques publiques favorables à la santé et au bien-être.

Quoi de neuf dans le Portail?


Artificial tanning devices: public health interventions to manage sunbeds
Les appareils de bronzage artificiel (lits de bronzage, cabines debout et bronzage facial) exposent les consommateurs aux rayonnements ultraviolets qui causent les principaux types de cancer de la peau. L'utilisation de dispositifs de bronzage a augmenté l'incidence de ces cancers et a réduit l'âge au moment du diagnostic. Ce document de santé publique sur l'utilisation des lits de bronzage s'adresse aux autorités sanitaires du gouvernement. Il fournit un résumé de leurs effets sur la santé et présente des interventions connues pour réduire les risques.


Age-friendly Cities Conference The Hague on innovation, health and active ageing
La ville de La Haye, aux Pays-Bas, encourage le vieillissement actif dans l'environnement urbain en optimisant les opportunités d'activités saines, la participation sociale et la sécurité afin d'améliorer la qualité de vie. Dans le cadre du Réseau des villes adaptées aux personnes âgées de l'OMS, La Haye accueille la conférence de cette année du 2 au 4 octobre 2017. C'est une occasion pour les participants du monde entier de partager des idées et des expériences sur les innovations qui augmentent la capacité des personnes âgées pour vivre une vie autonome et active.


Is gentrification all bad? Positive association between gentrification and individual’s perceived neighborhood collective efficacy in Montreal, Canada
L'efficacité collective est une forme de capital social impliquant la consolidation des liens sociaux de quartier. Comprendre comment et pourquoi certaines communautés présentent une plus grande efficacité collective est important du point de vue de la santé publique. Cette étude a examiné l'efficacité collective et la gentrification dans quatre quartiers montréalais et a trouvé une association positive avec la gentrification. Les gentrificateurs eux-mêmes avaient une efficacité collective plus élevée que les individus dans les quartiers non-gentrifiés.


Bourses de formation postdoctorale en milieu de santé publique
Deux bourses de formation postdoctorale en milieu de santé publique sont actuellement offertes dans le cadre du Programme stratégique de formation en recherche transdisciplinaire sur les politiques de santé, piloté par l’Université McGill et l’INSPQ et financé par les IRSC. Les chercheurs travailleront sous la supervision conjointe du Dr Alain Poirier et celle de Daniel Weinstock, d’Amélie Quesnel-Vallée, d’Erin Strumpf, ou de Gilles Paradis. Ils doivent être disponibles à compter de septembre 2017 pour une durée de 12 mois. Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent soumettre leur dossier le plus tôt possible, avant le 21 août, 16h30.


How Research–Policy Partnerships Can Benefit Government: A Win–Win for Evidence-Based Policy-Making
Cet article soutient que la création de partenariats entre les organismes de recherche et les agences publiques peut entraîner sept avantages à court terme pour les décideurs, indépendamment de l'influence sur la décision. Des répercussions sur l'élaboration des politiques peuvent également émerger à long terme. L'article traite de la nécessité d'une politique fondée sur des données probantes, en particulier sur les partenariats en matière de recherche et de politique, et s'adresse tant au gouvernement qu'aux universités.







BLOGUE POLITIQUES PUBLIQUES ET SANTÉ




INSPQ_Pol_pub SUR TWITTER