Accueil      Pour nous joindre      INSPQ      Portail Québec      English


Consultez les bulletins archivés

 


Abonnez-vous !
Restez à l'affût en recevant notre
bulletin de veille électronique.
C'est facile et GRATUIT !
RECHERCHE


 

Recherche par mots clés



THÉMATIQUES


   FIL RSS


Ajouter le portail Politiques publiques
et santé à votre lecteur RSS


SITES D'INTÉRÊTS




Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a pour but de soutenir les acteurs de santé publique à travers le Canada dans leur efforts de promotion de politiques publiques favorables à la santé.  Visitez le site




Le Groupe d’étude sur les politiques publiques et la santé (GÉPPS) a pour objet de recherche le processus de production des politiques publiques, de leur émergence à leur évaluation, analysé sous l’angle de leurs impacts sur la santé.  Visitez le site


QUOI DE NEUF DANS LE PORTAIL ? 




Le Portail politiques publiques et santé est une vitrine Internet qui facilite l'accès aux connaissances et pratiques en matière de politiques publiques favorables à la santé et au bien-être.

Quoi de neuf dans le Portail?


Public Health Consequences of E-Cigarettes
Rédigée par la National Academies of Science, Engineering, and Medicine (NASEM), cette revue systématique de la littérature évalue les preuves concernant les cigarettes électroniques et la santé, souligne les lacunes de ces dernières, identifie les priorités pour la recherche future, et formule des recommandations qui permettraient d’améliorer la qualité de la recherche.


Briefing Note - An Introduction to Punctuated Equilibrium: A Model for Understanding Stability and Dramatic Change in Public Policies
Cette note documentaire, publiée sur le site du Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé, porte sur le modèle de l'équilibre ponctué. Ce dernier vise à expliquer pourquoi les politiques publiques ont tendance à connaître de longues périodes de stabilité ponctuées de courtes périodes de changements radicaux. Ce modèle peut aider les acteurs de la santé publique à comprendre pourquoi les gouvernements sont parfois réceptifs aux données probantes et aux discours qui visent à faire adopter des politiques en rupture avec le passé, alors qu'à d'autres moments ils se contentent d'apporter des changements mineurs aux politiques.


8 Organizations to Conduct Health Impact Assessments
Le Health Impact Project, une collaboration entre la Robert Wood Johnson Foundation et la Pew Charitable Trusts, a octroyé des subventions pour soutenir la réalisation d’évaluations d'impact sur la santé (EIS) dans cinq États américains: l’Arkansas, la Californie, le Kentucky, le Mississippi et le Nouveau-Mexique. Toutes les évaluations, qui seront terminées d'ici l'été 2019, porteront sur des propositions de politiques dans des secteurs autres que ceux touchant aux soins de santé. L'objectif est d'aider à surmonter les obstacles économiques et sociaux (comme la pauvreté et la discrimination) qui mènent à des lacunes en matière de santé, en plus de veiller à ce que tous les gens aient la possibilité d'être en santé.


The social determinants of health impacts of resource extraction and development in rural and northern communities : A summary of impacts and promising practices for assessment and monitoring
Northern Health a produit ce rapport dans le but de répondre à deux questions. La première était : « quelles sont les répercussions les plus souvent identifiées des déterminants sociaux de la santé sur le développement des ressources dans les collectivités nordiques, rurales et autochtones »? La deuxième était : « quels processus, mesures et indicateurs peuvent être utilisés pour évaluer et surveiller les impacts du développement des ressources sur les déterminants sociaux de la santé »?


Adoption and diffusion of zoning bylaws banning fast food drive-through services across Canadian municipalities
Cette étude, publiée dans BMC Public Health, visait à identifier et à caractériser les municipalités canadiennes en fonction du niveau d'innovation de leurs politiques et de la nature de leurs règlements concernant les services à l’auto de restaurants rapides. Selon les chercheurs, mieux comprendre les caractéristiques de ces municipalités et la nature de leurs règlements administratifs pourrait aider d'autres administrations dans l’implantation de politiques similaires. Soulignons que de 2002 à 2016, 27 municipalités ont été identifiées par les chercheurs : 6 innovateurs et 21 adopteurs précoces.







BLOGUE POLITIQUES PUBLIQUES ET SANTÉ




INSPQ_Pol_pub SUR TWITTER