Accueil      Pour nous joindre      INSPQ      Portail Québec      English


Consultez les bulletins archivés

 


Abonnez-vous !
Restez à l'affût en recevant notre
bulletin de veille électronique.
C'est facile et GRATUIT !
RECHERCHE


 

Recherche par mots clés



THÉMATIQUES


   FIL RSS


Ajouter le portail Politiques publiques
et santé à votre lecteur RSS


SITES D'INTÉRÊTS




Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a pour but de soutenir les acteurs de santé publique à travers le Canada dans leur efforts de promotion de politiques publiques favorables à la santé.  Visitez le site




Le Groupe d’étude sur les politiques publiques et la santé (GÉPPS) a pour objet de recherche le processus de production des politiques publiques, de leur émergence à leur évaluation, analysé sous l’angle de leurs impacts sur la santé.  Visitez le site


QUOI DE NEUF DANS LE PORTAIL ? 




Le Portail politiques publiques et santé est une vitrine Internet qui facilite l'accès aux connaissances et pratiques en matière de politiques publiques favorables à la santé et au bien-être.

Quoi de neuf dans le Portail?


Global report on urban health: equitable, healthier cities for sustainable development
De nouvelles données sur la santé des citadins dans près d’une centaine de pays montrent que, pendant que la population urbaine continue de croître au niveau mondial, le défi des inégalités sanitaires persiste, notamment entre les populations citadines les plus riches et les plus pauvres. Ce rapport présente des solutions pour garantir l’accessibilité à l’eau et à l’assainissement, réduire l’étalement urbain tout en développant de nouvelles options de transport, améliorer la sécurité routière, rendre les villes accueillantes pour les personnes âgées et accessibles pour les personnes handicapées, gérer les urgences sanitaires urbaines et accroître la résilience, tout en améliorant l’hygiène des habitations. Le rapport présente aussi un ensemble complet d’interventions susceptibles de réduire la charge des maladies non transmissibles en milieu urbain.


Policy Approaches to Reducing Health Inequalities
L'objectif de cette note documentaire est de clarifier les manières dont les diverses approches politiques utilisées pour faire face aux inégalités sont ancrées théoriquement et les façons dont elles peuvent influencer différemment les inégalités de santé. Elle vise à soutenir le travail des acteurs de la santé publique en: 1) favorisant leur compréhension des inégalités de santé et des facteurs qui y contribuent 2) leur permettant de comprendre les différences entre les déterminants sociaux de la santé et les déterminants sociaux des inégalités de santé 3) indiquant comment différentes approches de réduction des inégalités de santé se fondent sur une conception précise des inégalités, et en démontrant que ces conceptions influencent le type d'interventions possibles et leurs effets probables 4) les aidant à déterminer les répercussions qu'ils peuvent espérer provoquer à travers différentes approches de réduction des inégalités de santé.


The Veneto model – a regional approach to tackling global and European health challenges
Cette publication de l’Organisation mondiale de la Santé/Europe s'inspire des débats engagés lors d'une conférence organisée par les autorités régionales sur le positionnement de la région de la Vénétie au cœur des politiques européennes et mondiales de santé. Elle aborde les politiques et pratiques de santé dans la région, et examine comment celles-ci peuvent concilier les objectifs et les efforts des divers acteurs travaillant dans le domaine de la santé à différents niveaux (du niveau européen jusqu'au niveau local) afin de s'attaquer aux problèmes de santé. Elle explique comment le modèle « vénitien » a été élaboré, et comment il s'est continuellement adapté à la situation.


The perfect storm: climate change and its health consequences
Le 30 mars 2016, une nouvelle coalition (UK Health Alliance on Climate Change ) a vu le jour au Royaume-Uni regroupant des organisations majeures en santé du pays et la revue The Lancet. Ils se sont unis pour sensibiliser le pays aux risques posés par les changements climatiques sur la santé de la population. L'Alliance affirme que les services de santé du Royaume-Uni doivent être préparés aux impacts des événements climatiques extrêmes et veiller à ce que l'infrastructure publique soit résiliente face à ces risques.


Public Health 2016
La conférence annuelle de l’Agence canadienne de la santé publique se tiendra à Toronto, du 13 au 16 juin 2016. Il s’agit d’une tribune de santé publique nationale qui permet de renforcer les efforts pour améliorer la santé et le bien-être, de partager la recherche et les informations les plus récentes, de promouvoir les pratiques exemplaires et de promulguer l’intégration de la recherche dans les enjeux et les politiques de santé publique. La conférence intéressera particulièrement les universitaires et les chercheurs; les responsables des politiques, les administrateurs et les gestionnaires; les agents de promotion de la santé; les intervenants de première ligne en santé publique.







BLOGUE POLITIQUES PUBLIQUES ET SANTÉ




INSPQ_Pol_pub SUR TWITTER