Accueil      Pour nous joindre      INSPQ      Portail Québec      English


Consultez les bulletins archivés

 


Abonnez-vous !
Restez à l'affût en recevant notre
bulletin de veille électronique.
C'est facile et GRATUIT !
RECHERCHE


 

Recherche par mots clés



THÉMATIQUES


   FIL RSS


Ajouter le portail Politiques publiques
et santé à votre lecteur RSS


SITES D'INTÉRÊTS




Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a pour but de soutenir les acteurs de santé publique à travers le Canada dans leur efforts de promotion de politiques publiques favorables à la santé.  Visitez le site




Le Groupe d’étude sur les politiques publiques et la santé (GÉPPS) a pour objet de recherche le processus de production des politiques publiques, de leur émergence à leur évaluation, analysé sous l’angle de leurs impacts sur la santé.  Visitez le site


QUOI DE NEUF DANS LE PORTAIL ? 




Le Portail politiques publiques et santé est une vitrine Internet qui facilite l'accès aux connaissances et pratiques en matière de politiques publiques favorables à la santé et au bien-être.

Quoi de neuf dans le Portail?


The evidence on the effects of soft drink taxes
Plus de 50 pays et villes ont récemment introduit des taxes sur les boissons sucrées. L’efficacité de telles taxes fait encore l’objet d’un débat. Dans cette recherche, les auteurs examinent les données probantes des effets des taxes sur les boissons sucrées sur les prix et les achats dans 27 études couvrant 11 juridictions (Berkeley, Boulder, Catalogne, Chili, France, Maine, Mexique, Ohio, Philadelphie, Portugal et Washington).


The utilisation of health research in policy-making: concepts, examples and methods of assessment
L'utilisation de la recherche en santé dans l'élaboration des politiques devrait contribuer à l'élaboration de politiques susceptibles d'aboutir aux résultats souhaités, y compris des gains en matière de santé. Dans cet article, l'exploration de ces questions est combinée à un examen de diverses formes d'élaboration de politiques.


Deuxième cohorte de la formation sur les changements climatiques et la santé
L’INSPQ lance une deuxième cohorte de sa formation en ligne de type MOOC (Massive Open Online Course) sur les changements climatiques et leurs impacts sur la santé humaine. À l’intention des professionnels de la santé et des services sociaux, la formation a comme objectif de stimuler les approches innovantes autour de mesures éprouvées d’adaptation, de prévention et de préparation aux changements climatiques, et ce, afin d’en atténuer les effets sur la santé des populations. Elle sera accessible gratuitement jusqu'au 2 décembre 2019. L’inscription est possible jusqu’au 22 novembre.


The 16th World Congress on Public Health - Call for Submissions
Cette activité se tiendra à Rome, du 12 au 17 octobre 2020 sous le thème « La santé publique pour l'avenir de l'humanité: analyse, représentation et action Les propositions de dialogues entre experts et d’ateliers seront considérées pour des sessions de 60 ou 90 minutes. Les résumés simples sont pris en compte pour les présentations orales et par affiche. Les résumés et propositions pourront être soumis entre le 1er décembre 2019 et le 1er mars 2020.


Les risques sanitaires des pesticides : des pistes d’action pour en réduire les impacts
Ce mémoire de l’INSPQ profite de la consultation parlementaire sur les pesticides menée par la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles (CAPERN) pour faire le point sur ce dossier qui a soulevé des inquiétudes au cours des dernières années. Il aborde notamment les enjeux et les pistes d’action à considérer pour réduire les risques des pesticides pour la santé de la population québécoise et des travailleurs agricoles.







BLOGUE POLITIQUES PUBLIQUES ET SANTÉ




INSPQ_Pol_pub SUR TWITTER