Accueil      Pour nous joindre      INSPQ      Portail Québec      English


Consultez les bulletins archivés

 


Abonnez-vous !
Restez à l'affût en recevant notre
bulletin de veille électronique.
C'est facile et GRATUIT !
RECHERCHE


 

Recherche par mots clés



THÉMATIQUES


   FIL RSS


Ajouter le portail Politiques publiques
et santé à votre lecteur RSS


SITES D'INTÉRÊTS




Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a pour but de soutenir les acteurs de santé publique à travers le Canada dans leur efforts de promotion de politiques publiques favorables à la santé.  Visitez le site




Le Groupe d’étude sur les politiques publiques et la santé (GÉPPS) a pour objet de recherche le processus de production des politiques publiques, de leur émergence à leur évaluation, analysé sous l’angle de leurs impacts sur la santé.  Visitez le site


QUOI DE NEUF DANS LE PORTAIL ? 




Le Portail politiques publiques et santé est une vitrine Internet qui facilite l'accès aux connaissances et pratiques en matière de politiques publiques favorables à la santé et au bien-être.

Quoi de neuf dans le Portail?


Seminar on the evaluation of health impact assessments (HIAs): Approaches and experiences in France, Switzerland and Québec
Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) et l'Unité « Partenariats et expertises transversales : évaluation, recherche et équité » de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) ont organisé un séminaire sur l'évaluation des Évaluations d'impact sur la santé (EIS) le 15 octobre 2019. Les présentations sont maintenant disponibles en ligne.


Health Benefits of Air Pollution Reduction
Cet article examine les avantages pour la santé de la réduction de la pollution à différents niveaux d'intervention des états. L’étude révèle que les politiques nationales visant à réduire les émissions de polluants ont énormément réussi à réduire les niveaux de pollution atmosphérique et se sont avérées améliorer les résultats de santé de manière rentable. Des politiques radicales affectant tout un pays, comme l'interdiction de la fumée secondaire sur le lieu de travail, ont réduit la mortalité toutes causes confondues en quelques semaines. Les programmes locaux, tels que la réduction du trafic ont également rapidement amélioré de nombreuses mesures sanitaires.


Prioritization approaches in the development of health practice guidelines: a systematic review
Cette revue systématique s’est penchée sur des approches de priorisation pour l’élaboration de directives dans les domaines cliniques, de la santé publique et des systèmes de santé. Elle y décrit 10 approches de priorisation, en plus d’établir un cadre commun de 20 critères pour hiérarchiser les sujets. Deux approches se sont révélées plus complètes.


Backgrounder: Regulation of vaping products in Canada
Le 19 décembre 2019, Santé Canada a annoncé un nouveau règlement destiné à restreindre la promotion des produits de vapotage dans le but de réduire l'exposition des jeunes à ce type de publicité et, par là même, à les préserver des incitations à l'utilisation de ces produits. Santé Canada a également annoncé un Règlement qui vise à instaurer de nouvelles exigences concernant l'étiquetage et l'emballage des produits de vapotage pour mieux sensibiliser la population aux dangers liés à l'utilisation de ces produits.


Use of research evidence in state health policymaking: Menu labeling policy in California
Dans cette étude, les auteurs explorent l'utilisation de données de recherche pour éclairer le débat législatif sur la politique d'étiquetage nutritionnel des restaurants en Californie. En 2008, la Californie a été le premier État à adopter une politique d'étiquetage obligatoire des calories de menu aux États-Unis. Les auteurs recommandent d'augmenter la production d'études de mise en œuvre et d’évaluation des politiques de santé.







BLOGUE POLITIQUES PUBLIQUES ET SANTÉ




INSPQ_Pol_pub SUR TWITTER