Accueil      Pour nous joindre      INSPQ      Portail Québec      English


Consultez les bulletins archivés

 


Abonnez-vous !
Restez à l'affût en recevant notre
bulletin de veille électronique.
C'est facile et GRATUIT !
RECHERCHE


 

Recherche par mots clés



THÉMATIQUES


   FIL RSS


Ajouter le portail Politiques publiques
et santé à votre lecteur RSS


SITES D'INTÉRÊTS




Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a pour but de soutenir les acteurs de santé publique à travers le Canada dans leur efforts de promotion de politiques publiques favorables à la santé.  Visitez le site




Le Groupe d’étude sur les politiques publiques et la santé (GÉPPS) a pour objet de recherche le processus de production des politiques publiques, de leur émergence à leur évaluation, analysé sous l’angle de leurs impacts sur la santé.  Visitez le site


QUOI DE NEUF DANS LE PORTAIL ? 




Le Portail politiques publiques et santé est une vitrine Internet qui facilite l'accès aux connaissances et pratiques en matière de politiques publiques favorables à la santé et au bien-être.

Quoi de neuf dans le Portail?


National Diabetes Plans in Europe – What lessons for the prevention and control of chronic diseases?
Publiée par l'OMS, cette note argumentaire présente les résultats d'une enquête menée en 2014 sur les plans nationaux de diabète dans 22 pays européens. Elle identifie 14 facilitateurs et obstacles au développement, à la mise en œuvre et à la durabilité de ces plans. Les résultats montrent que les pays qui permettent aux régions internes plus de souplesse dans la mise en œuvre du plan de diabète obtiennent de meilleurs résultats.


Évaluation des effets sur la santé des champs électromagnétiques dans le domaine des radiofréquences
L’Institut national de santé publique a analysé la littérature scientifique ayant trait aux effets sur la santé des champs électromagnétiques dans le domaine des radiofréquences. Le document inclut une vue d’ensemble des niveaux d’exposition de la population, les limites d’exposition établies par les organismes de santé reconnus et les effets potentiels des radiofréquences sur la santé. Enfin, les auteurs proposent cinq mesures de gestion du risque associées aux radiofréquences.


Health Equity Report
Qualité des services de santé Ontario a publié un rapport sur l'équité en santé montrant que les gens les plus pauvres de la province sont plus susceptibles d'avoir une durée de vie plus courte et de souffrir de maladies chroniques. Les Ontariens en dessous du seuil de pauvreté sont deux fois plus susceptibles d'avoir des maladies chroniques multiples et de mourir jusqu'à cinq ans plus tôt que les résidents plus riches.


Health effects of non-occupational exposure to oil extraction
Cette étude franco-espagnole évalue l'exposition résidentielle à la contamination liée au pétrole provenant des activités d'extraction. Elle estime que 638 millions d'habitants de la planète vivent à proximité de réservoirs de pétrole, principalement dans les pays à revenu faible ou moyen, où ils sont exposés à des risques pour la santé par l'eau contaminée et par contact cutané. Les quelques documents qui étudient l'exposition résidentielle ont de nombreuses limitations.


WHO Bulletin: Modelling the impact of raising tobacco taxes on public health and finance
Cette étude s'est penchée sur l'effet des taxes sur le tabac en utilisant un modèle qui quantifiait l'impact de l'augmentation de la taxe d'accise sur la cigarette de 1 $ US par paquet dans 181 pays. Cela diminuerait la prévalence du tabagisme de 9 % et permettrait d'éviter 15 millions de décès. Les taxes sur les cigarettes augmenteraient de 47 % à l'international, produisant des revenus de 190 milliards $ US.







BLOGUE POLITIQUES PUBLIQUES ET SANTÉ




INSPQ_Pol_pub SUR TWITTER