Accueil      Pour nous joindre      INSPQ      Portail Québec      English


Consultez les bulletins archivés

 


Abonnez-vous !
Restez à l'affût en recevant notre
bulletin de veille électronique.
C'est facile et GRATUIT !
RECHERCHE


 

Recherche par mots clés



THÉMATIQUES


   FIL RSS


Ajouter le portail Politiques publiques
et santé à votre lecteur RSS


SITES D'INTÉRÊTS




Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a pour but de soutenir les acteurs de santé publique à travers le Canada dans leur efforts de promotion de politiques publiques favorables à la santé.  Visitez le site




Le Groupe d’étude sur les politiques publiques et la santé (GÉPPS) a pour objet de recherche le processus de production des politiques publiques, de leur émergence à leur évaluation, analysé sous l’angle de leurs impacts sur la santé.  Visitez le site


QUOI DE NEUF DANS LE PORTAIL ? 




Le Portail politiques publiques et santé est une vitrine Internet qui facilite l'accès aux connaissances et pratiques en matière de politiques publiques favorables à la santé et au bien-être.

Quoi de neuf dans le Portail?


Too Loud! For Too Long!
Un récent sondage des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) révélait qu'environ un adulte sur quatre aux États-Unis qui affirme avoir une bonne ou une excellente audition a en fait des troubles auditifs. Un nouveau rapport des CDC montre que beaucoup de ces dommages sont causés par des bruits forts qui sont présents dans le cours des activités quotidiennes à la maison et dans la communauté. L'exposition au bruit dans ces lieux peut endommager l'audition d'une personne tout autant que le travail dans un endroit très bruyant.


Selected Tools to Facilitate the Integration of Health in All Policies
Cette note documentaire du Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé vise à faire connaitre quelques outils développés au cours des dernières années afin de faciliter l'intégration des questions de santé dans les processus de décision sectoriels. Les outils suivants sont examinés : 1) l'évaluation d'impact sur la santé (ÉIS) rapide 2) la matrice santé 3) l'outil de mesure du développement sain 4) l'étude basée sur la santé 5) l'outil d'évaluation économique des effets sanitaires.


Analyse des impacts des vagues régionales de chaleur extrême sur la santé au Québec de 2010 à 2015
L’objectif de cette étude réalisée par l’Institut national de santé publique du Québec est d’évaluer, par région sociosanitaire, de 2010 à 2015, les impacts des vagues régionales de chaleur extrême sur les décès, les hospitalisations, les admissions à l’urgence et les transports ambulanciers. Les données révèlent que de 2010 à 2015, le nombre annuel de vagues de chaleur régionales demeure faible et il n’est pas possible de statuer concernant l’évolution des impacts sur la santé.


Une politique de développement social axée sur l’équité – vers une réduction des inégalités sociales de santé à Montréal
Ce mémoire publié par la Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal a été présenté dans le cadre de la consultation Vers une politique de développement social. L’objectif du document est d’apporter une contribution aux orientations montréalaises de développement social en réitérant l’importance de s’attaquer aux inégalités sociales. Le mémoire se concentre sur les leviers de développement social qui sont directement du ressort des autorités montréalaises: le logement, le transport et l’aménagement du territoire sont des domaines d’intervention particulièrement susceptibles de contribuer à la réduction des inégalités sociales.


Society for Public Health Education’s 68th Annual Conference - Scaling new heights: Health for all
30 mars – 1er avril 2017, Denver, Colorado, États-Unis Cette conférence traitera des thèmes suivants: 1) l'intersection de la santé, de l'innovation et de la technologie; 2) les perspectives transdisciplinaires: aller au-delà des silos 3) l'entrepreneuriat, l'éducation en matière de santé et l'équité en santé; 4) la sensibilisation et le renforcement des capacités pour cultiver la santé pour tous 5) cultiver la diversité de la main d'oeuvre: questions et solutions transgénérationnelles.







BLOGUE POLITIQUES PUBLIQUES ET SANTÉ




INSPQ_Pol_pub SUR TWITTER