Accueil      Pour nous joindre      INSPQ      Portail Québec      English


Consultez les bulletins archivés

 


Abonnez-vous !
Restez à l'affût en recevant notre
bulletin de veille électronique.
C'est facile et GRATUIT !
RECHERCHE


 

Recherche par mots clés



THÉMATIQUES


   FIL RSS


Ajouter le portail Politiques publiques
et santé à votre lecteur RSS


SITES D'INTÉRÊTS




Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a pour but de soutenir les acteurs de santé publique à travers le Canada dans leur efforts de promotion de politiques publiques favorables à la santé.  Visitez le site




Le Groupe d’étude sur les politiques publiques et la santé (GÉPPS) a pour objet de recherche le processus de production des politiques publiques, de leur émergence à leur évaluation, analysé sous l’angle de leurs impacts sur la santé.  Visitez le site


QUOI DE NEUF DANS LE PORTAIL ? 




Le Portail politiques publiques et santé est une vitrine Internet qui facilite l'accès aux connaissances et pratiques en matière de politiques publiques favorables à la santé et au bien-être.

Quoi de neuf dans le Portail?


Getting the Word Out: New Approaches for Disseminating Public Health Science
L'écart entre la découverte des connaissances en santé publique et leur application dans les milieux de pratique est dû en partie à une diffusion inefficace des résultats. Cet article, publié dans le Journal of Public Health Management and Practice, décrit les leçons tirées de la dissémination de disciplines connexes (communication, agriculture, marketing social et science politique), les pratiques actuelles des chercheurs et les caractéristiques clés de l'auditoire. Selon les auteurs, en utilisant les idées exposées dans cet article, les découvertes scientifiques sont plus susceptibles d'être appliquées dans les agences de santé publique et les organes décisionnels.


Environmental Assessment and Health Impact Assessment
Ce document explore les avantages et les inconvénients liés aux évaluations d'impact sur la santé (EIS) et aux évaluations environnementales (ÉE). Selon les chercheurs, l'EIS et l'ÉE sont des approches et des processus qui favorisent un développement et une prise de décision supérieurs, plus sains et plus durables. Lorsqu'elles sont valorisées et bien appliquées, elles peuvent également contribuer à soutenir des processus d'élaboration de politiques et de prise de décisions de meilleure qualité, plus éclairées, plus transparents et plus démocratiques. Sans être une panacée, les auteurs croient qu'elles constituent un élément important du développement politique et de la prise de décision.


U.S. drug overdose deaths continue to rise; increase fueled by synthetic opioids
L’organisme Centers for Disease Control and Prevention (CDC) a publié une nouvelle analyse de données sur les surdoses de médicaments aux États-Unis. Le rapport montre que l'épidémie américaine de surdoses s'étend géographiquement et augmente à travers les groupes démographiques. Des surdoses de drogue ont tué pas moins de 63 632 Américains en 2016. Près des deux tiers de ces décès (66%) concernaient une prescription ou un opioïde illicite. La nouvelle analyse du CDC confirme que l'augmentation récente des décès par surdose de drogue est liée à une forte augmentation de la consommation des opioïdes synthétiques, tels que le fentanyl fabriqué illicitement.


CPHA supports the City of Vancouver’s call for decriminalization of personal possession of all drugs
Selon l’Association canadienne de santé publique (ACSP), la criminalisation des personnes qui consomment des substances psychotropes illicites est un échec et une démarche de la santé publique plus robuste s’impose immédiatement. C’est justement dans cette optique que l’organisme a récemment appuyé l’appel de la Ville de Vancouver à la décriminalisation de la possession de toute drogue pour usage personnel. L’ACSP assure que contrairement à l’imposition de peines criminelles, des services de soutien social de qualité pourraient répondre aux besoins physiques, mentaux et sociaux des personnes aux prises avec des problèmes de consommation.


The implementation of Health in All Policies initiatives: a systems framework for government action
Publié dans Health Research Policy and Systems, ce document présente un cadre de systèmes pour la mise en œuvre de « la santé dans toutes les politiques ». Basé sur les expériences des auteurs et les résultats empiriques dans l'étude de ce processus, le cadre est utile pour aider à expliquer comment, pourquoi et dans quelles circonstances « la santé dans toutes les politiques » a été mise en œuvre durablement et avec succès (ou non). Ce cadre peut servir d'outil aux chercheurs souhaitant étudier ce processus, et aux décideurs politiques qui ont pour mandat de gérer ce processus.







BLOGUE POLITIQUES PUBLIQUES ET SANTÉ




INSPQ_Pol_pub SUR TWITTER