Accueil      Pour nous joindre      INSPQ      Portail Québec      English


Consultez les bulletins archivés

 


Abonnez-vous !
Restez à l'affût en recevant notre
bulletin de veille électronique.
C'est facile et GRATUIT !
RECHERCHE


 

Recherche par mots clés



THÉMATIQUES


   FIL RSS


Ajouter le portail Politiques publiques
et santé à votre lecteur RSS


SITES D'INTÉRÊTS




Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a pour but de soutenir les acteurs de santé publique à travers le Canada dans leur efforts de promotion de politiques publiques favorables à la santé.  Visitez le site




Le Groupe d’étude sur les politiques publiques et la santé (GÉPPS) a pour objet de recherche le processus de production des politiques publiques, de leur émergence à leur évaluation, analysé sous l’angle de leurs impacts sur la santé.  Visitez le site


QUOI DE NEUF DANS LE PORTAIL ? 




Le Portail politiques publiques et santé est une vitrine Internet qui facilite l'accès aux connaissances et pratiques en matière de politiques publiques favorables à la santé et au bien-être.

Quoi de neuf dans le Portail?


Climate Impacts on Human Health
Bien que les impacts du changement climatique aient le potentiel d'affecter la santé humaine aux États-Unis et dans le monde entier, l'Agence de protection de l'environnement américaine pense que beaucoup de choses peuvent être faites pour se préparer et s'adapter à ces changements. Par exemple, en établissant des systèmes d'alerte rapides pour les vagues de chaleur et autres événements extrêmes, par la prise de mesures pour réduire les vulnérabilités de la population, en sensibilisant les professionnels de la santé et en veillant à ce que les infrastructures soient construites pour tenir compte des changements climatiques prévus.


Advancing the right to health: the vital role of law
Ce rapport de l’OMS présente les nombreux leviers dont dispose la législation pour induire des effets positifs sur la santé publique. Il présente des études de cas originaires du monde entier, qui montrent comment les textes de loi ont amélioré la santé et la sécurité des populations, permettant aux pays d’apprendre au contact des autres et de leur expérience. L’OMS prête son concours aux pays désireux de recourir à la législation pour améliorer leur système de santé et faire face aux menaces sanitaires.


Urban and Transport Planning Related Exposures and Mortality: A Health Impact Assessment for Cities
Cette étude menée par des chercheurs européens avait pour objectif d'estimer le nombre de décès prématurés évitables en conformité avec les recommandations internationales pour l'activité physique, sur l'exposition à la pollution de l'air, au bruit, à la chaleur et l'accès aux espaces verts. Les auteurs estiment que chaque année, près de 20% de la mortalité pourrait être évitée si les recommandations internationales sur l’activité physique, l’exposition à la pollution atmosphérique, au bruit et à la chaleur et l'accès aux espaces verts étaient suivies.


La mortalité par suicide au Québec : 1981 à 2014 – Mise à jour 2017
Selon les données provisoires pour l’année 2014, le taux ajusté de mortalité par suicide était de 13,4 décès pour 100 000 personnes au Québec. Le nombre de suicides enregistrés était de 1 125. La baisse du taux de suicide, amorcée au début du siècle, s’est atténuée au cours des dernières années, ce qui suggère qu’un plateau a possiblement été atteint. Le taux ajusté de mortalité par suicide selon le sexe démontre un taux trois fois plus élevé chez les hommes.


La distribution spatiale du risque et de l'accessibilité aux appareils de loterie vidéo à Montréal
Dans une étude publiée en janvier 2017, les chercheurs de la Direction régionale de santé publique constatent que « la distribution géographique des sites d’appareils de loterie vidéo (ALV) à Montréal est significativement liée à l’indice de vulnérabilité aux problèmes de jeu. Plus la population d’un secteur est vulnérable aux problèmes de jeu, plus l’accessibilité aux ALV est élevée. »







BLOGUE POLITIQUES PUBLIQUES ET SANTÉ




INSPQ_Pol_pub SUR TWITTER