Accueil      Pour nous joindre      INSPQ      Portail Québec      English


Consultez les bulletins archivés

 


Abonnez-vous !
Restez à l'affût en recevant notre
bulletin de veille électronique.
C'est facile et GRATUIT !
RECHERCHE


 

Recherche par mots clés



THÉMATIQUES


   FIL RSS


Ajouter le portail Politiques publiques
et santé à votre lecteur RSS


SITES D'INTÉRÊTS




Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a pour but de soutenir les acteurs de santé publique à travers le Canada dans leur efforts de promotion de politiques publiques favorables à la santé.  Visitez le site




Le Groupe d’étude sur les politiques publiques et la santé (GÉPPS) a pour objet de recherche le processus de production des politiques publiques, de leur émergence à leur évaluation, analysé sous l’angle de leurs impacts sur la santé.  Visitez le site


QUOI DE NEUF DANS LE PORTAIL ? 




Le Portail politiques publiques et santé est une vitrine Internet qui facilite l'accès aux connaissances et pratiques en matière de politiques publiques favorables à la santé et au bien-être.

Quoi de neuf dans le Portail?


Social Determinants of Health Learning Network: Innovation to Advance 20 Core Strategies
Le « Social Determinants of Health Learning Network » est un réseau qui est actif dans 19 états américains. Le réseau a élaboré 20 stratégies visant à réduire la mortalité infantile en améliorant les déterminants sociaux de la santé. Une série d’articles fournit des informations générales sur ces stratégies et recommande des moyens d'avancer dans leur mise en œuvre.


Health in all policies: a manual for local government
La santé dans toutes les politiques (STP) est une approche qui tient compte des répercussions sur la santé des décisions politiques. Ce manuel décrit l'intégration de la STP dans le mandat des conseils de santé et de bien-être des gouvernements locaux du Royaume-Uni. Ces conseils et la STP joueront un rôle important dans l'établissement de relations entre les gouvernements locaux britanniques, le National Health Service (NHS) et d'autres organismes.


9e colloque annuel sur la science de la dissémination et de l’implantation
Cette conférence veut combler le fossé qui existe entre les données probantes, les pratiques et les politiques dans le secteur de la santé et de la médecine. Elle aura lieu les 14 et 15 décembre 2016, à Washington, DC. Les présentations toucheront à la santé comportementale, aux grands volumes de données, aux établissements de soins, à l’équité en santé, aux politiques de santé, à la prévention et aux questions méthodologiques de recherche en santé.


Is Health Impact Assessment Effective in Bringing Community Perspectives to Public Decision-Making?
En examinant l'efficacité des évaluations d'impact sur la santé (EIS), cette étude de cas de cinq ÉIS en Californie a révélé qu'une EIS efficace exige une capacité et une expertise appropriées ainsi que de nombreux types de soutien communautaire. Les équipes menant des EIS nécessitent l'accès à des experts en matière de processus, de méthodes de recherche, de santé publique et d'autres secteurs, ainsi que des ressources financières, des données suffisantes, et des relations intersectorielles.


How Urban Trees Can Save Lives
Le groupe Nature Conservancy a étudié les effets des arbres sur la qualité de l'air dans 245 villes du monde. Son rapport « Planting Healthy Air » documente les villes qui gagneraient le plus en plantant davantage d'arbres en termes de réduction d'îlots de chaleur et de pollution. Il calcule également l'investissement requis: investir 4 $ par résident de la ville pourrait améliorer la santé de millions d'habitants.







BLOGUE POLITIQUES PUBLIQUES ET SANTÉ




INSPQ_Pol_pub SUR TWITTER