Accueil      Pour nous joindre      INSPQ      Portail Québec      English


Consultez les bulletins archivés

 


Abonnez-vous !
Restez à l'affût en recevant notre
bulletin de veille électronique.
C'est facile et GRATUIT !
RECHERCHE


 

Recherche par mots clés



THÉMATIQUES


   FIL RSS


Ajouter le portail Politiques publiques
et santé à votre lecteur RSS


SITES D'INTÉRÊTS




Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a pour but de soutenir les acteurs de santé publique à travers le Canada dans leur efforts de promotion de politiques publiques favorables à la santé.  Visitez le site




Le Groupe d’étude sur les politiques publiques et la santé (GÉPPS) a pour objet de recherche le processus de production des politiques publiques, de leur émergence à leur évaluation, analysé sous l’angle de leurs impacts sur la santé.  Visitez le site


QUOI DE NEUF DANS LE PORTAIL ? 




Le Portail politiques publiques et santé est une vitrine Internet qui facilite l'accès aux connaissances et pratiques en matière de politiques publiques favorables à la santé et au bien-être.

Quoi de neuf dans le Portail?


Growing healthier: A health equity impact assessment for Saskatoon’s growth plan
Ce rapport souligne que, outre son objectif de croissance, la Ville de Saskatoon pourrait se concentrer sur la qualité de vie de la population et adopter une position proactive par rapport aux effets négatifs que pourrait produire la croissance. Il montre, exemples à l’appui, les effets directs que peuvent avoir des changements d’ordre municipal sur le bien-être de l’ensemble de la population, en plus des mesures intentionnelles visant à améliorer la santé des personnes vivant dans les quartiers à faible revenu. Les auteurs proposent d’instaurer le plan de croissance en tenant compte d’une perspective santé et formulent 13 recommandations quant aux initiatives mentionnées dans le plan.


NCCHPP & NCCID Webinar - Public Health Ethics: A Case in Infectious Disease Prevention and Control
Au cours de ce webinaire co-présenté par le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) et le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI), les participants discuteront des données probantes et des enjeux éthiques relatifs à un cas impliquant le dépistage dans les points de service des communautés éloignées ou nordiques. Le webinaire aura lieu le mardi 31 janvier 2017 de 14h à 15h (HNE).


EPA's Study of Hydraulic Fracturing for Oil and Gas and Its Potential Impact on Drinking Water Resources
Cette évaluation finale de l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis a examiné la littérature scientifique et les données disponibles pour évaluer l’impact potentiel du cycle de l’eau dans la fracturation hydraulique sur la qualité ou la quantité des ressources en eau potable. Elle voulait également identifier les facteurs affectant la fréquence ou la sévérité de ces impacts.


Health impact assessment of the UK soft drinks industry levy: a comparative risk assessment modelling study
En mars 2016, le gouvernement britannique a proposé une taxe différentielle sur les boissons sucrées. Cette étude réalisée par des chercheurs britanniques estime les réactions possibles de l'industrie à la taxe sur l'obésité, le diabète et les caries dentaires. Les auteurs concluent que l'impact sur la santé de la taxe sur les boissons gazeuses dépend de sa mise en œuvre par l'industrie.


Rapport du groupe de travail sur la légalisation et la réglementation du cannabis Approche axée sur la santé publique : des inquiétudes demeurent
L’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) a réagi sur le rapport publié par le Groupe de travail sur la légalisation et la réglementation de la marijuana. L’organisme est satisfait de l’approche axée sur la santé publique en matière de réglementation du cannabis, mais des bémols subsistent. L’ASPQ recommande au gouvernement fédéral d’y aller graduellement dans l’offre de produits du cannabis. Les produits dérivés présentent des risques particuliers. Il est plus difficile d’en contrôler la concentration en THC et l’effet est plus lent à se faire sentir.







BLOGUE POLITIQUES PUBLIQUES ET SANTÉ




INSPQ_Pol_pub SUR TWITTER