Accueil      Pour nous joindre      INSPQ      Portail Québec      English


Consultez les bulletins archivés

 


Abonnez-vous !
Restez à l'affût en recevant notre
bulletin de veille électronique.
C'est facile et GRATUIT !
RECHERCHE


 

Recherche par mots clés



THÉMATIQUES


   FIL RSS


Ajouter le portail Politiques publiques
et santé à votre lecteur RSS


SITES D'INTÉRÊTS




Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a pour but de soutenir les acteurs de santé publique à travers le Canada dans leur efforts de promotion de politiques publiques favorables à la santé.  Visitez le site




Le Groupe d’étude sur les politiques publiques et la santé (GÉPPS) a pour objet de recherche le processus de production des politiques publiques, de leur émergence à leur évaluation, analysé sous l’angle de leurs impacts sur la santé.  Visitez le site


QUOI DE NEUF DANS LE PORTAIL ? 




Le Portail politiques publiques et santé est une vitrine Internet qui facilite l'accès aux connaissances et pratiques en matière de politiques publiques favorables à la santé et au bien-être.

Quoi de neuf dans le Portail?


Assessing the health impact of transnational corporations: its importance and a framework
Les effets néfastes sur la santé et l'équité des pratiques des sociétés transnationales (STN) sont devenus des préoccupations de santé publique, car ces sociétés dominent le commerce mondial, l'investissement et, de plus en plus, la forme des économies nationales. Cet article présente un cadre conçu pour procéder à l'évaluation de l'impact sur la santé des entreprises qui suivrait les étapes standards d'évaluation d'impact sur la santé : le dépistage, la détermination de la portée, l'identification, l'évaluation, la prise de décisions et les recommandations.


Public health research reduced smoking deaths – it could do the same for gun violence
Recommandant une approche de santé publique à la violence liée aux armes à feu aux États-Unis, cet article explique comment il serait possible de s’inspirer de l’approche de santé publique contre le tabac. Cette approche serait fondée sur quatre composantes : la recherche, des politiques fondées sur les données probantes, la consultation et la prévention. Actuellement, la recherche américaine sur la violence liée aux armes à feu reçoit du gouvernement moins de 700 000 $ par année.


Intersectionality, Anti-Oppression and Collaborative Leadership in Practice Learning Institute
L’Association pour la santé publique de l’Ontario, en partenariat avec Nexus Santé, organise cette activité d’apprentissage transformationnelle d’une durée de deux jours, pour présenter des méthodes visant à intégrer une approche intersectionnelle et anti-oppressive aux pratiques du leadership collaboratif. Des questions de race, genre, incapacité, âge, statut socio-économique et orientation sexuelle seront examinées à travers une optique anti-oppression. L'activité aura lieu à Toronto, les 30 septembre et 1 octobre 2016.


The Impact of Climate Change on Health and Equity
Selon cet article, les populations les plus vulnérables de la société porteront le fardeau des effets sur la santé liés aux changements climatiques. Les auteurs insistent sur le fait que la lutte contre ces impacts exigera des efforts conjoints des dirigeants communautaires pour traiter les inégalités de santé avec les politiques de soins de santé, le développement communautaire, l'aménagement urbain, la sécurité environnementale et les politiques sociales.


Physical activity strategy for the WHO European Region 2016–2025
Le Bureau régional pour l'Europe de l'OMS a préparé cette stratégie sur 10 ans (2016-2025), axée sur l'activité physique comme un facteur de premier plan dans la santé et le bien-être en Europe. Le rapport porte une attention particulière à la charge des maladies non transmissibles associées à des niveaux d'activité insuffisants et des comportements sédentaires. Il couvre toutes les formes d'activité physique pratiquées au long de la vie.







BLOGUE POLITIQUES PUBLIQUES ET SANTÉ




INSPQ_Pol_pub SUR TWITTER