Accueil      Pour nous joindre      INSPQ      Portail Québec      English


Consultez les bulletins archivés

 


Abonnez-vous !
Restez à l'affût en recevant notre
bulletin de veille électronique.
C'est facile et GRATUIT !
RECHERCHE


 

Recherche par mots clés



THÉMATIQUES


   FIL RSS


Ajouter le portail Politiques publiques
et santé à votre lecteur RSS


SITES D'INTÉRÊTS




Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a pour but de soutenir les acteurs de santé publique à travers le Canada dans leur efforts de promotion de politiques publiques favorables à la santé.  Visitez le site




Le Groupe d’étude sur les politiques publiques et la santé (GÉPPS) a pour objet de recherche le processus de production des politiques publiques, de leur émergence à leur évaluation, analysé sous l’angle de leurs impacts sur la santé.  Visitez le site


QUOI DE NEUF DANS LE PORTAIL ? 




Le Portail politiques publiques et santé est une vitrine Internet qui facilite l'accès aux connaissances et pratiques en matière de politiques publiques favorables à la santé et au bien-être.

Quoi de neuf dans le Portail?


NCCHPP Webinar - Policy Approaches to Reducing Health Inequalities
Ce webinaire vise à aider les acteurs de santé publique à mieux distinguer les approches politiques visant à réduire les inégalités de santé les plus courantes. Il abordera les approches suivantes: l'économie politique; les politiques macrosociales; l'intersectionnalité; l'approche axée sur le parcours de vie; l'approche axée sur les milieux; les approches qui visent les conditions de vie; les approches qui ciblent les communautés; les approches qui ciblent les personnes. Présentatrice: Val Morrison, agente de recherche au CCNPPS. Date: Mardi 7 mars 2017, de 14h à 15h (HNE).


The warning signs are there, but is anybody seeing them?
L’utilisation d’étiquettes d'avertissement sur des produits comme l'alcool qui mettent en garde contre les dangers de la surconsommation peut s’avérer une méthode évidente pour réduire la consommation d’alcool auprès des consommateurs et promouvoir une consommation responsable. Cependant, quels impacts ont réellement ces étiquettes et sont-elles vraiment efficaces dans le changement de comportement ? Deux articles récents ont été publiés à ce sujet dans BMC Public Health.


The Public Health and Planning 101 project: strengthening collaborations between the public health and planning professions
Le projet Santé publique et planification 101 mis sur pied par l’Agence de la santé publique du Canada vise à accroître les connaissances interdisciplinaires des professionnels de la santé publique et des professionnels de la planification de l'aménagement du territoire. L'équipe du projet multidisciplinaire a procédé en 2012 à un sondage en ligne destiné à ces deux groupes de professionnels ontariens. Des résultats se dégage la nécessité d'un module éducatif pour aider les professionnels de la santé publique et de la planification de l'aménagement à collaborer au processus de planification de l'aménagement du territoire en Ontario ainsi que pour aider à inspirer les politiques associées à des environnements bâtis sains.


NCCHPP & NCCID Webinar - Priority-setting in Public Health: Evidence and Ethics in Decision-making
Dans ce webinaire co-présenté par le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé et le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils, nous proposerons aux participants de réfléchir aux critères qui devraient guider la prise de décision lorsqu'il est nécessaire d'établir des priorités parce que les ressources disponibles ne permettent pas de mettre en œuvre toutes les interventions souhaitées. Présentateurs: Dr. Richard Lessard, ancien directeur de santé publique de Montréal avec Olivier Bellefleur et Michael Keeling, agents de recherche au CCNPPS Date: Mardi 28 février 2017, de 14h à 15h30 (HNE).


Getting to Equity in Obesity Prevention: A New Framework
Ce cadre d'action de prévention de l'obésité axé sur l'équité a été élaboré pour aider à résoudre l'obésité en tant que problème de santé communautaire majeur pour les populations, les sous-groupes et les collectivités qui font face aux plus grands défis pour atteindre et maintenir un poids santé. Il montre que l'impact d’interventions dépend de l’élaboration et de l'intégration d’efforts liés à l'amélioration de la santé, des ressources économiques et autres, de bâtir une capacité communautaire et de diminuer les obstacles dans l’atteinte de comportements sains dans des conditions de désavantage social.







BLOGUE POLITIQUES PUBLIQUES ET SANTÉ




INSPQ_Pol_pub SUR TWITTER