Accueil      Pour nous joindre      INSPQ      Portail Québec      English


Consultez les bulletins archivés

 


Abonnez-vous !
Restez à l'affût en recevant notre
bulletin de veille électronique.
C'est facile et GRATUIT !
RECHERCHE


 

Recherche par mots clés



THÉMATIQUES


   FIL RSS


Ajouter le portail Politiques publiques
et santé à votre lecteur RSS


SITES D'INTÉRÊTS




Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a pour but de soutenir les acteurs de santé publique à travers le Canada dans leur efforts de promotion de politiques publiques favorables à la santé.  Visitez le site




Le Groupe d’étude sur les politiques publiques et la santé (GÉPPS) a pour objet de recherche le processus de production des politiques publiques, de leur émergence à leur évaluation, analysé sous l’angle de leurs impacts sur la santé.  Visitez le site


QUOI DE NEUF DANS LE PORTAIL ? 




Le Portail politiques publiques et santé est une vitrine Internet qui facilite l'accès aux connaissances et pratiques en matière de politiques publiques favorables à la santé et au bien-être.

Quoi de neuf dans le Portail?


PreventionStrategies for Non-Communicable Diseases (NCDs)
Ce cours aura lieu du 12 au 17 mars 2017 à Oxford, au Royaume-Uni. Présenté par The British Heart Foundation Centre on Population Approaches for Non-Communicable Disease Prevention, le Nuffield Department of Population Health et le Department for Continuing Education of Oxford University, il est conçu pour: 1) accroître la compréhension du fardeau des maladies non transmissibles, leurs facteurs de risque, leurs déterminants et leur prévention 2) développer des compétences spécifiques dans la conception et l'évaluation de stratégies de prévention 3) fournir un forum pour partager les connaissances et l'expérience avec les participants et les professeurs.


La distribution spatiale du risque et de l'accessibilité aux appareils de loterie vidéo à Montréal
Dans une étude publiée en janvier 2017, les chercheurs de la Direction régionale de santé publique constatent que « la distribution géographique des sites d’appareils de loterie vidéo (ALV) à Montréal est significativement liée à l’indice de vulnérabilité aux problèmes de jeu. Plus la population d’un secteur est vulnérable aux problèmes de jeu, plus l’accessibilité aux ALV est élevée. »


Getting to Equity in Obesity Prevention: A New Framework
Ce cadre d'action de prévention de l'obésité axé sur l'équité a été élaboré pour aider à résoudre l'obésité en tant que problème de santé communautaire majeur pour les populations, les sous-groupes et les collectivités qui font face aux plus grands défis pour atteindre et maintenir un poids santé. Il montre que l'impact d’interventions dépend de l’élaboration et de l'intégration d’efforts liés à l'amélioration de la santé, des ressources économiques et autres, de bâtir une capacité communautaire et de diminuer les obstacles dans l’atteinte de comportements sains dans des conditions de désavantage social.


The Public Health and Planning 101 project: strengthening collaborations between the public health and planning professions
Le projet Santé publique et planification 101 mis sur pied par l’Agence de la santé publique du Canada vise à accroître les connaissances interdisciplinaires des professionnels de la santé publique et des professionnels de la planification de l'aménagement du territoire. L'équipe du projet multidisciplinaire a procédé en 2012 à un sondage en ligne destiné à ces deux groupes de professionnels ontariens. Des résultats se dégage la nécessité d'un module éducatif pour aider les professionnels de la santé publique et de la planification de l'aménagement à collaborer au processus de planification de l'aménagement du territoire en Ontario ainsi que pour aider à inspirer les politiques associées à des environnements bâtis sains.


Advancing the right to health: the vital role of law
Ce rapport de l’OMS présente les nombreux leviers dont dispose la législation pour induire des effets positifs sur la santé publique. Il présente des études de cas originaires du monde entier, qui montrent comment les textes de loi ont amélioré la santé et la sécurité des populations, permettant aux pays d’apprendre au contact des autres et de leur expérience. L’OMS prête son concours aux pays désireux de recourir à la législation pour améliorer leur système de santé et faire face aux menaces sanitaires.







BLOGUE POLITIQUES PUBLIQUES ET SANTÉ




INSPQ_Pol_pub SUR TWITTER