Accueil      Pour nous joindre      INSPQ      Portail Québec      English


Consultez les bulletins archivés

 


Abonnez-vous !
Restez à l'affût en recevant notre
bulletin de veille électronique.
C'est facile et GRATUIT !
RECHERCHE


 

Recherche par mots clés



THÉMATIQUES


   FIL RSS


Ajouter le portail Politiques publiques
et santé à votre lecteur RSS


SITES D'INTÉRÊTS




Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a pour but de soutenir les acteurs de santé publique à travers le Canada dans leur efforts de promotion de politiques publiques favorables à la santé.  Visitez le site




Le Groupe d’étude sur les politiques publiques et la santé (GÉPPS) a pour objet de recherche le processus de production des politiques publiques, de leur émergence à leur évaluation, analysé sous l’angle de leurs impacts sur la santé.  Visitez le site


QUOI DE NEUF DANS LE PORTAIL ? 




Le Portail politiques publiques et santé est une vitrine Internet qui facilite l'accès aux connaissances et pratiques en matière de politiques publiques favorables à la santé et au bien-être.

Quoi de neuf dans le Portail?


Adopting a healthy lifestyle helps reduce the risk of dementia
De nouvelles lignes directrices publiées par l’Organisation mondiale de la santé indiquent qu’il est possible de réduire le risque de survenue de la démence en pratiquant une activité physique régulière, en ne fumant pas, en évitant l’usage nocif de l’alcool, en contrôlant son poids, en privilégiant une alimentation saine et en s’efforçant de conserver une bonne tension artérielle ainsi que des taux de cholestérol et de glycémie peu élevés. Le nombre de personnes atteintes de démence devrait tripler à l’échelle mondiale au cours des 30 prochaines années.


Knowledge is power. Assess your Knowledge Translation skills with KT Pathways
KT Pathways est un outil d’évaluation et d’apprentissage numérique gratuit mis au point par MSFHR en partenariat avec des partenaires universitaires et du système de santé de la Colombie-Britannique. Cet outil est destiné à tous ceux qui souhaitent apprendre à réduire l’écart entre ce que nous savons et ce que nous faisons, y compris ceux qui veulent : 1) utiliser des données probantes pour soutenir leurs décisions, 2) veulent produire des connaissances qui sont utilisées par d'autres, ou 3) veulent rendre les connaissances plus accessibles à ceux qui peuvent les utiliser.


Driving forward health equity – the role of accountability, policy coherence, social participation and empowerment (2019)
Dans le cadre d’un processus d’analyse scientifique coordonné par le Bureau européen de l’investissement pour la santé et le développement du Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, des experts ont mis le doigt sur les facteurs sociétaux et institutionnels qui, séparément ou collectivement, donnent un nouvel éclairage sur les raisons pour lesquelles les progrès en matière d’équité en santé n’ont pas été aussi rapides qu’on ne l’avait espéré au moment où a été établi le lien entre chaque déterminant et des inégalités. Ces quatre principaux moteurs de l’équité en santé sont : la responsabilisation, la cohérence des politiques, la participation sociale et, en toile de fond de ces trois facteurs, l’autonomisation.


New evidence links ultra-processed foods with a range of health risks
Deux grandes études européennes publiées par le BMJ établissent des associations positives entre la consommation d'aliments ultra transformés et le risque de maladie cardiovasculaire et de décès. Selon les chercheurs, il est urgent de mettre en place des politiques limitant la consommation d'aliments ultra-transformés. Les décideurs politiques devraient s'éloigner de la reformulation des aliments (ce qui risque de positionner les aliments ultra-transformés comme une solution aux problèmes alimentaires) en mettant davantage l'accent sur la promotion de la disponibilité, de l'abordabilité et de l'accessibilité des aliments non transformés ou ayant subi une transformation minimale.


A scoping study on the link between exposure to or interaction with the natural environment and mental health outcomes
L'objectif de cette étude exploratoire menée par Rand Europe était d'identifier, d'analyser et de synthétiser la littérature scientifique disponible concernant la question de recherche suivante: "Existe-t-il une relation entre l'exposition ou l’interaction avec l'environnement naturel et les résultats pour la santé mentale?" Tandis que le sujet est en expansion, les données probantes sont faibles. En raison de l'hétérogénéité des études, il n'est pas possible de fusionner les résultats en une conclusion définitive. Cependant, de nouvelles preuves suggèrent une association positive entre la nature et la santé mentale.







BLOGUE POLITIQUES PUBLIQUES ET SANTÉ




INSPQ_Pol_pub SUR TWITTER