Accueil      Pour nous joindre      INSPQ      Portail Québec      English


Consultez les bulletins archivés

 


Abonnez-vous !
Restez à l'affût en recevant notre
bulletin de veille électronique.
C'est facile et GRATUIT !
RECHERCHE


 

Recherche par mots clés



THÉMATIQUES


   FIL RSS


Ajouter le portail Politiques publiques
et santé à votre lecteur RSS


SITES D'INTÉRÊTS




Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a pour but de soutenir les acteurs de santé publique à travers le Canada dans leur efforts de promotion de politiques publiques favorables à la santé.  Visitez le site




Le Groupe d’étude sur les politiques publiques et la santé (GÉPPS) a pour objet de recherche le processus de production des politiques publiques, de leur émergence à leur évaluation, analysé sous l’angle de leurs impacts sur la santé.  Visitez le site


QUOI DE NEUF DANS LE PORTAIL ? 




Le Portail politiques publiques et santé est une vitrine Internet qui facilite l'accès aux connaissances et pratiques en matière de politiques publiques favorables à la santé et au bien-être.

Quoi de neuf dans le Portail?


HIAs and Other Resources to Advance Health-Informed Decisions
La boîte à outils intersectorielle pour la santé du Health Impact Project contient des ressources qui aident les communautés, les agences et autres organisations à prendre des mesures pour améliorer la santé publique. Cette boîte à outils propose un ensemble d’évaluations d’impact sur la santé, de guides et d’autres travaux de recherche destinés à soutenir les efforts des décideurs pour prendre en compte la santé lors de la prise de décisions dans divers secteurs, tels le logement, la planification urbaine et l’éducation.


Do Healthy City Performance Awards Lead to Health in All Policies? A Case of Taiwan
Cet article décrit les stratégies utilisées dans la cadre des Prix pour la promotion des villes en santé à Taiwan, destinées à attirer l’attention de différents départements et à maintenir la collaboration intersectorielle afin d’intégrer la santé dans toutes les politiques. L’article conclut que sur la base des expériences de Taiwan, la création de l’Alliance taïwanaise pour des villes en santé et des prix de performance innovante de villes en santé sont de bonnes approches et mécanismes pour promouvoir les villes en santé et les politiques connexes.


Guidelines on physical activity, sedentary behaviour and sleep for children under 5 years of age
Les principaux destinataires de ces directives de l’OMS sont les décideurs des ministères de la Santé, de l’Éducation et des Services sociaux, les personnes travaillant dans les services de développement de la petite enfance, ainsi que des professionnels de la santé tels que des infirmières ou des médecins de famille ou des familles, des pédiatres ou des ergothérapeutes. Ces lignes directrices visent à soutenir l’élaboration des plans nationaux visant à accroître l'activité physique, à réduire les temps sédentaires et à améliorer le temps passé à dormir chez les jeunes enfants.


Free Online Course – Health Impact Assessement, step by step
L'EIS est une démarche structurée et novatrice permettant d'informer les décideurs quant aux effets potentiels d'un projet, d'un programme ou d'une politique sur la santé et le bien-être des populations. Cette formation d’une durée de 5h est disponible gratuitement en français et en anglais et est accessible en tout temps dès votre inscription. Elle est composée de 9 modules en ligne incluant des vidéos avec des experts, différentes activités d'apprentissage, ainsi que différents outils pour réaliser des EIS.


PAHO provides guidance on improving the health of migrants in countries of the Americas
L’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) a publié un document d’orientation sur les migrations et la santé proposant cinq domaines d’action que les pays devraient privilégier pour améliorer la santé des migrants et de leurs populations. L'OPS propose une série d'interventions visant à intégrer les besoins de santé des migrants dans les politiques, stratégies et programmes nationaux. Il vise également à établir un lien entre la réponse d'urgence à court terme et les actions à moyen et à long terme visant à intégrer les besoins de santé de la population migrante tout en assurant la pérennité des actions en cours.







BLOGUE POLITIQUES PUBLIQUES ET SANTÉ




INSPQ_Pol_pub SUR TWITTER