Accueil      Pour nous joindre      INSPQ      Portail Québec      English


Consultez les bulletins archivés

 


Abonnez-vous !
Restez à l'affût en recevant notre
bulletin de veille électronique.
C'est facile et GRATUIT !
RECHERCHE


 

Recherche par mots clés



THÉMATIQUES


   FIL RSS


Ajouter le portail Politiques publiques
et santé à votre lecteur RSS


SITES D'INTÉRÊTS




Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a pour but de soutenir les acteurs de santé publique à travers le Canada dans leur efforts de promotion de politiques publiques favorables à la santé.  Visitez le site




Le Groupe d’étude sur les politiques publiques et la santé (GÉPPS) a pour objet de recherche le processus de production des politiques publiques, de leur émergence à leur évaluation, analysé sous l’angle de leurs impacts sur la santé.  Visitez le site


QUOI DE NEUF DANS LE PORTAIL ? 




Le Portail politiques publiques et santé est une vitrine Internet qui facilite l'accès aux connaissances et pratiques en matière de politiques publiques favorables à la santé et au bien-être.

Quoi de neuf dans le Portail?


Intersectionality, Anti-Oppression and Collaborative Leadership in Practice Learning Institute
L’Association pour la santé publique de l’Ontario, en partenariat avec Nexus Santé, organise cette activité d’apprentissage transformationnelle d’une durée de deux jours, pour présenter des méthodes visant à intégrer une approche intersectionnelle et anti-oppressive aux pratiques du leadership collaboratif. Des questions de race, genre, incapacité, âge, statut socio-économique et orientation sexuelle seront examinées à travers une optique anti-oppression. L'activité aura lieu à Toronto, les 30 septembre et 1 octobre 2016.


Gardens and health Implications for policy and practice
Le présent rapport du King's Fund demande au NHS et aux conseils de santé et de bien-être de miser davantage sur les bienfaits pour la santé du jardinage et d'appuyer ces activités de par leurs priorités. Le rapport expose des données probantes sur la façon dont les jardins et le jardinage sont liés à la santé et met en évidence leur contribution à la santé et au bien-être individuel et communautaire.


Joint action on chronic diseases and promoting healthy ageing across the life cycle: Good practices in health promotion and primary prevention of chronic diseases
JA-CHRODIS est une collaboration dans l'Union européenne (UE) entre les services de santé et les institutions de recherche dans les états membres qui identifie les bonnes pratiques en matière de promotion de la santé et la prévention primaire des maladies chroniques. Ce rapport sommaire contient 41 exemples de bonnes pratiques issues de 13 pays de l'UE qui reflètent une gamme d'interventions à travers le cycle de vie, ainsi que des exemples de politiques et de stratégies de vieillissement en bonne santé.


Public health research reduced smoking deaths – it could do the same for gun violence
Recommandant une approche de santé publique à la violence liée aux armes à feu aux États-Unis, cet article explique comment il serait possible de s’inspirer de l’approche de santé publique contre le tabac. Cette approche serait fondée sur quatre composantes : la recherche, des politiques fondées sur les données probantes, la consultation et la prévention. Actuellement, la recherche américaine sur la violence liée aux armes à feu reçoit du gouvernement moins de 700 000 $ par année.


Fit for Life : public health benefit of new walking and cycling routes
Selon ce rapport du Royaume-Uni, la construction de routes piétonnières et cyclables a des avantages clairs pour la santé publique. Le rapport constate que ces routes encouragent les résidents à proximité à s'exercer, et que 71 % des utilisateurs atteignent les niveaux recommandés d'activité physique hebdomadaire. Le rapport propose d'investir les budgets de santé aux côtés des budgets de transport dans les réseaux locaux qui prennent en charge le vélo et la marche.







BLOGUE POLITIQUES PUBLIQUES ET SANTÉ




INSPQ_Pol_pub SUR TWITTER