Accueil      Pour nous joindre      INSPQ      Portail Québec      English


Consultez les bulletins archivés

 


Abonnez-vous !
Restez à l'affût en recevant notre
bulletin de veille électronique.
C'est facile et GRATUIT !
RECHERCHE


 

Recherche par mots clés



THÉMATIQUES


   FIL RSS


Ajouter le portail Politiques publiques
et santé à votre lecteur RSS


SITES D'INTÉRÊTS




Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a pour but de soutenir les acteurs de santé publique à travers le Canada dans leur efforts de promotion de politiques publiques favorables à la santé.  Visitez le site




Le Groupe d’étude sur les politiques publiques et la santé (GÉPPS) a pour objet de recherche le processus de production des politiques publiques, de leur émergence à leur évaluation, analysé sous l’angle de leurs impacts sur la santé.  Visitez le site


QUOI DE NEUF DANS LE PORTAIL ? 




Le Portail politiques publiques et santé est une vitrine Internet qui facilite l'accès aux connaissances et pratiques en matière de politiques publiques favorables à la santé et au bien-être.

Quoi de neuf dans le Portail?


Obesity-related health impacts of fuel excise taxation- an evidence review and cost-effectiveness study
En s’appuyant sur des données probantes, cette étude australienne tente de démontrer qu’une augmentation des taxes sur les produits de l’essence peut avoir des retombées positives sur l’obésité et l’activité physique. L’augmentation du coût relatif de conduire une voiture par l’augmentation des taxes sur l’essence pourrait être une prometteuse intervention de santé publique et de prévention de l’obésité.


Traffic speed management key to saving lives, making cities more livable
Un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) intitulé « Gestion de la vitesse » affirme que la vitesse excessive ou inadaptée contribue à un décès sur 3 dû aux accidents de la route dans le monde. Les mesures pour réguler la vitesse évitant les morts et les blessés sur les routes, améliorent la santé des populations et rendent les villes plus viables. Pourtant, seulement 47 pays dans le monde suivent les bonnes pratiques pour l’une des principales mesures de gestion de la vitesse.


Public Health 2017
Cette activité représente une tribune nationale où les professionnels, les chercheurs, les responsables des politiques, les universitaires, les étudiants et les stagiaires de la santé publique se rassemblent pour renforcer les efforts d’amélioration de la santé et du bien-être, partager la recherche et les données les plus récentes, promouvoir les pratiques exemplaires et promulguer l’intégration de la recherche dans les enjeux et les politiques de santé publique. L’édition 2017 aura lieu à Halifax du 6 au 8 juin 2017.


3rd IRDES Workshop on Applied Health Economics and Policy Evaluation
L’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) tiendra cet atelier à Paris, les 22 et 23 juin 2017. Il mettra l’accent sur l’analyse et l’évaluation des politiques publiques et couvrira les thèmes suivants : 1) les inégalités sociales en santé 2) l’utilisation des services en santé 3) l’assurance 4) l’organisation et la performance des services de santé 5) la méthodologie économétrique.


“Enemies of the People?” Public Health in the Era of Populist Politics
Ce commentaire s’attarde sur la montée des politiques populistes associées à l’exploitation de ce que l’on appelle les fausses nouvelles. Les auteurs examinent l’utilisation de certains mots ou expressions dans des contextes similaires au cours de l’histoire et qui ont rapport aux politiques publiques. Ils proposent six conseils aux professionnels de la santé publique pour contrer ce genre de politiques populistes.







BLOGUE POLITIQUES PUBLIQUES ET SANTÉ




INSPQ_Pol_pub SUR TWITTER