Accueil      Pour nous joindre      INSPQ      Portail Québec      English


Consultez les bulletins archivés

 


Abonnez-vous !
Restez à l'affût en recevant notre
bulletin de veille électronique.
C'est facile et GRATUIT !
RECHERCHE


 

Recherche par mots clés



THÉMATIQUES


   FIL RSS


Ajouter le portail Politiques publiques
et santé à votre lecteur RSS


SITES D'INTÉRÊTS




Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a pour but de soutenir les acteurs de santé publique à travers le Canada dans leur efforts de promotion de politiques publiques favorables à la santé.  Visitez le site




Le Groupe d’étude sur les politiques publiques et la santé (GÉPPS) a pour objet de recherche le processus de production des politiques publiques, de leur émergence à leur évaluation, analysé sous l’angle de leurs impacts sur la santé.  Visitez le site


QUOI DE NEUF DANS LE PORTAIL ? 




Le Portail politiques publiques et santé est une vitrine Internet qui facilite l'accès aux connaissances et pratiques en matière de politiques publiques favorables à la santé et au bien-être.

Quoi de neuf dans le Portail?


Candidature de Paris 2024 aux Jeux : évaluation d'impact sur la santé
D’introduction récente dans l’histoire des grands événements sportifs, une évaluation d’impact sur la santé (EIS) a été conduite en France lors de la phase de candidature de Paris 2024 aux Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP). Cette EIS a accompagné la construction de la stratégie « héritage » de cette candidature aux Jeux, en anticipant ses effets attendus sur la santé et en formulant des recommandations.


Community engagement: A public health strategy to inform action on health inequities
L’engagement communautaire fait partie intégrante des activités de santé publique. Cet article du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé présente des ressources destinées à attirer l’attention sur le fait que l’engagement communautaire constitue une stratégie de première importance pour orienter la démarche en matière d’iniquités de santé.


The Use of Excise Taxes to Reduce Tobacco, Alcohol, and Sugary Beverage Consumption
Un nombre croissant de documents de recherche montre que les taxes spécifiques à l'usage du tabac, la consommation excessive d'alcool et la consommation de boissons sucrées (taxes d'accise) réduisent la consommation de ces produits et diminuent ainsi leurs conséquences néfastes sur la santé. Cet article passe en revue les données mondiales sur l'impact des taxes et des prix sur la consommation de ces produits et leurs conséquences sanitaires et sociales.


The sustainability of public health interventions in schools: a systematic review
Les auteurs de cette revue systématique ont cherché à mieux comprendre si, comment et pourquoi les interventions de santé sont soutenues, adaptées ou discontinuées dans les écoles. Plusieurs facteurs facilitant ou freinant la capacité des écoles à faire durer les interventions ont émergé. Les données probantes montrent que la pérennité des interventions dépend de la capacité des écoles à développer et à retenir des leaders et du personnel compétent et motivé à travailler en promotion de la santé, et ce, en contexte de changements perpétuels.


WHO outlines steps to save 7 million lives from cancer
Si les tendances actuelles se poursuivent, le monde connaîtra une augmentation de 60 % des cas de cancer au cours des deux prochaines décennies. L’OMS et le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) ont publié deux rapports coordonnés à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer (4 février), en réponse aux appels lancés par les États en faveur d’un renforcement de la recherche sur les possibilités ainsi que les politiques et programmes susceptibles d’améliorer la lutte contre le cancer.







BLOGUE POLITIQUES PUBLIQUES ET SANTÉ




INSPQ_Pol_pub SUR TWITTER